
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Économie USA
22 août 2007
Submergées par la hausse du taux de leurs crédits immobiliers, des centaines de milliers de familles américaines voient leur logement saisi par les banques, reflétant le drame humain derrière la crise financière. Cette marée de saisies a doublé en juillet et menace jusqu’à 3 millions de personnes, selon un sénateur américain.
Les procédures de saisie ont ainsi atteint 180.000 environ en juillet, 2 fois plus qu’en juillet 2006, et dépassent la barre du million depuis le début de l’année, soit 60% de plus qu’il y a 1 an, a indiqué mardi le site spécialisé RealtyTrac. Entre janvier et juillet, les procédures de saisie ont concerné environ 1 foyer sur 112 aux Etats-Unis. La moitié des avis de saisie de juillet visait 5 Etats américains : la Californie, la Floride, le Michigan, l’Ohio et la Géorgie.
En Californie, on recense depuis janvier une procédure de saisie pour 57 foyers. Le Nevada qui, avec le développement effréné de l’agglomération de Las Vegas, a connu un extraordinaire boom immobilier depuis 3 ans, affiche un record d’une procédure pour 33 foyers sur les 7 premiers mois de 2007.
En juillet, la ville de Détroit affiche le record des saisies urbaines, avec une procédure pour 97 foyers.
Une étude du Woodstock Institute sur la ville de Chicago montre aussi combien, dans cette ville, la carte des saisies recoupe celle des minorités ethniques.
Une crise nationale jette à la rue près de 3 millions d’Américains
Le Président de RealtyTrac, James Saccacio, avait pronostiqué en juillet qu’il y aurait plus de 2 millions de procédures de saisie en 2007. Plus pessimiste encore, le Sénateur américain Christopher Dodd a averti mardi qu’« 1 à 3 millions de personnes pourraient perdre leur logement », submergés par l’envolée de leurs mensualités.
« A cause de certains types de crédits accordés entre 2004 et 2006, les modifications (augmentation des intérêts des prêts - NDLR) peuvent faire passer les mensualités de 400 dollars à plus de 1.500 dollars », a ajouté le sénateur démocrate du Connecticut. « Nous sommes au plus haut niveau des saisies de logements depuis 37 ans. Donc, je demande instamment au gouvernement de faire tout le nécessaire pour que les gens puissent garder leur logement », a-t-il lancé lors d’une conférence de presse à Washington.
Autres victimes, les employés des sociétés de crédits hypothécaires qui, après avoir recruté à tour de bras, doivent désormais licencier. Selon le site Internet spécialisé "mortgagedaily.com", 84 sociétés de crédits hypothécaires ont fait faillite ou fermé depuis le début de l’année. Depuis le 1er août, 21.000 emplois ont été supprimés dans le secteur lié à la crise des prêts hypothécaires, dont 11.040 depuis vendredi dernier.
Les crédits adossés sur le prix des logements sont laminés par la chute des prix immobiliers : une vente aux enchères de maisons dans la région de San Diego, samedi, a montré que les meilleures offres étaient inférieures de 67% à leur prix de vente original, généralement datant de 2004 ou 2005.
Outre dans la finance, la crise immobilière provoque également des réductions de personnel dans les agences immobilières où 1.950 emplois ont été supprimés depuis le début de l’année.
De leur côté, les sociétés de construction ont annoncé 19.670 suppressions d’emplois depuis le début de l’année, auxquelles il faudrait ajouter les réductions de personnel chez les sous-traitants et les fournisseurs de matériaux.
Un nouveau type de métier immobilier se développe à grande vitesse aux Etats-Unis autour des biens saisis. Quantité d’agences immobilières vantent ainsi sur Internet leur capacité à acheter des biens en urgence — pour les propriétaires au bord de la faillite — ou proposent à la vente de très bonnes affaires : les logements saisis. Triste pays où les requins se repaissent du malheur des autres. Et dire que c’est un modèle pour certains.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)