
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
12 avril, par
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre les perturbations des services de santé : elles sont d’ores et déjà signalées dans 70 % de ses bureaux de pays interrogés à la suite des suspensions et des réductions soudaines de l’aide publique au développement (APD) destinée à la santé.
Ces constatations, qui reposent sur l’évaluation rapide menée par l’OMS d’une situation en constante évolution, suscitent des inquiétudes quant aux effets potentiellement plus graves et prolongés sur les systèmes et les services de santé dans le monde entier, en particulier dans les contextes vulnérables et fragiles. Il est urgent d’agir et d’apporter une réponse internationale.
Le nouveau bilan réalisé rapidement en mars-avril 2025 auprès de 108 bureaux de pays de l’OMS, principalement dans les pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure, montre que de nombreux pays s’efforcent d’augmenter ou de réaffecter les financements provenant de sources nationales et d’autres sources extérieures pour combler les pertes de financement. Cependant, jusqu’à 24 % des réponses des bureaux de pays de l’OMS suggèrent que les coupes budgétaires se traduisent déjà par une augmentation des paiements directs par les patients. De telles répercussions toucheront probablement le plus durement les pauvres comme les personnes vulnérables.
« Ces résultats brossent un tableau inquiétant de l’impact des coupes soudaines et imprévues dans l’aide sur la santé de millions de personnes », a déploré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Tout en représentant un choc, ces coupes poussent également à une transition accélérée de la dépendance à l’égard de l’aide vers une autonomie plus durable, s’appuyant sur les ressources nationales. De nombreux pays demandent le soutien de l’OMS, et l’Organisation travaille avec eux pour recenser et adapter les mesures les plus efficaces. »
Les rapports issus du bilan fournissent un premier aperçu et des informations obtenues auprès des bureaux de pays de l’OMS qui travaillent en étroite collaboration avec les Ministères de la santé, apportant un soutien régulier dans l’élaboration des stratégies et la planification des systèmes de santé. Le bilan visait à identifier les domaines où les pays ont d’urgence besoin d’aide pour éviter des répercussions catastrophiques sur la santé des populations, et à orienter les efforts de suivi d’une situation évoluant rapidement.
Les principales conclusions tirées du bilan sont les suivantes :
Compte tenu de l’évolution rapide du contexte, l’OMS suivra régulièrement la situation et mobilisera la communauté mondiale de la santé, y compris ses partenaires et les organismes donateurs, afin de concevoir des plans d’intervention d’urgence visant à atténuer l’aggravation des répercussions sur les pays et à permettre une plus grande viabilité à long terme.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)