
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Pause humanitaire d’un côté, meurtre de palestinien de l’autre
27 novembre 2023
Un médecin de 25 ans a été tué en début de journée le 25 novembre devant chez lui à Qabatiya, près de Jénine, un autre Palestinien a été tué à el-Bireh, près de Ramalla.
Huit Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne en 24 heures en Cisjordanie, dont cinq à Jénine, bastion des groupes armés palestiniens dans le nord du territoire occupé depuis 56 ans par Israël, selon le ministère palestinien de la Santé.
Cinq personnes ont été tuées, selon le ministère, par des tirs de l’armée israélienne à Jénine, lors de l’entrée de nombreux blindés dans la ville, théâtre récemment du raid israélien le plus meurtrier en Cisjordanie depuis près de 20 ans (14 morts) selon l’ONU.
Des sources médicales ont affirmé auprès de l’Agence France Presse que 15 personnes avaient été blessées. De plus, des témoins ont indiqué qu’un drone israélien avait mené une frappe aérienne sur le camp de réfugiés de la ville.
Selon d’autres témoins, cités par l’AFP, l’armée israélienne encerclait l’hôpital public de Jénine ainsi que la clinique Ibn Sina. Des soldats fouillaient des ambulances. Ils ont également fait état de violents combats à l’arme automatique.
L’armée israélienne a assuré avoir mené "des activités de contre-terrorisme dans le camp de réfugiés de Jénine" dans la nuit du 25 et 26 novembre. Elle a indiqué avoir arrêté un homme qu’elle présente comme l’auteur d’une attaque ayant tué deux Israéliens en août.
Par ailleurs, un médecin de 25 ans a été tué le 25 novembre matin devant chez lui à Qabatiya, près de Jénine. Un autre Palestinien a été tué à el-Bireh, près de Ramallah, le siège de l’Autorité palestinienne. Dans la soirée du 25 novembre, un autre homme a été tué dans un raid de l’armée israélienne sur un village au sud de Naplouse, toujours selon le ministère.
L’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre s’est soldée par 1.200 morts en Israël, en majorité des civils selon les autorités israéliennes. En retour, Israël a bombardé la bande de Gaza, faisant près de 15.000 morts, selon le gouvernement du Hamas.
La violence a aussi flambé en Cisjordanie depuis le 7 octobre. Plus de 230 Palestiniens y ont été tués par des colons et des soldats israéliens, selon le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.
Un nombre croissant de colons israéliens se sont installés en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, sapant la solution potentielle à deux États à ce conflit de longue date, où deux États vivent pacifiquement côte à côte.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)