Contribution au Livre vert de l’Union européenne

Les voix des régions Ultra Périphériques

29 juin 2006

En mars 2005, la Commission européenne prenait l’initiative d’une réflexion sur la politique maritime de l’Union européenne, en recommandant d’emblée de prêter une attention particulière aux Régions Ultra Périphériques. Aussi, lors de la 11ème Conférence des Présidents des RUP, le Président de la Région Réunion, Paul Vergès invitait ses collègues à préparer une contribution collective à cette réflexion. Depuis, dans le cadre du programme de coopération INTERREG entre les RUP, la Région Réunion pilote ce projet.
Le 7 juin 2006, le Commissaire Borg présentait le premier résultat de la réflexion qu’il avait lancée : le Livre Vert sur la Politique Maritime de l’Union.
Ce document va faire maintenant l’objet d’une large concertation publique jusqu’à juin 2007 pour permettre à l’Union de fixer ses priorités dans le cadre d’une stratégie intégrée concernant tous les aspects de cette politique : gestion durable des ressources, transports et sécurité maritimes, investissements dans la recherche et l’innovation pour les technologies “Bleues”, gestion intégrée des zones côtières...
C’est dans ce contexte que se déroule à Horta aux Açores, une Conférence Internationale en présence du Président de la Commission européenne, José Barroso, et du Commissaire Borg, à laquelle participent les Régions Ultra Périphériques. Raymond Lauret, Président de la Commission du Développement Économique de la Région y représente Paul Vergès.
"Cette nécessaire prise en compte de la place particulière des R.U.P. dans la réflexion engagée par l’Union européenne sur sa politique maritime", explique un communiqué de la Région, "répond aux préoccupations exprimées régulièrement par le Président Vergès auprès de la Commission européenne. Le Président de la Commission M. Barroso et le Commissaire à la Pêche M. Borg se sont montrés réceptifs au problème posé et invité ainsi les R.U.P. à cette conférence".
Au cours de son intervention, Raymond Lauret a rappelé que "la globalisation d’aujourd’hui ne fait pas que des gagnants. Celle d’hier avait déjà ses gagnants au Nord et ses perdants au Sud".
Et de poursuivre en affirmant que "les Régions Ultra Périphériques, qui représentent la diversité la plus extrême de l’Union européenne, sont au cœur des défis actuels qui caractérisent le monde : défi de cohésion et défi de solidarité, défi d’une globalisation maîtrisée et défi du développement durable d’une planète toute entière".
C’est pour cette raison que La Réunion "entend prendre toute sa place", à côté des Açores, des Canaries, de Guadeloupe, de Guyane, de Madère et de Martinique "dans la contribution au Livre vert". Raymond Lauret conclut son propos en invitant le commissaire européen à venir en mars prochain à La Réunion pour prendre connaissance du contenu des propositions des RUP.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus