
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Directive “Bolkestein” : la Commission veut accélérer les événements
12 janvier 2006
Le ministre autrichien de l’Économie Martin Bartenstein a salué mardi l’annonce de la Commission européenne, par laquelle elle s’est dite vouloir obtenir un accord politique concernant la directive “Bolkestein” avant la fin de la présidence autrichienne d’ici juin. "J’accueille très favorablement cette nouvelle dynamique que la Commission entend insuffler à la directive sur les services", a déclaré Martin Bartenstein. En outre, il a qualifié l’implication des partenaires sociaux, annoncée par le Chancelier autrichien Wolfgang Schüssel, de "très souhaitable".
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a placé ce thème en tête de ses priorités lundi dernier à Vienne. Selon le représentant de la présidence autrichienne, José Manuel Barroso a ainsi relancé la directive après plus de deux ans de vive polémique.
Des garanties anti-dumping ?
Après le vote en commission du marché intérieur à la fin de l’année 2005, la première lecture de la proposition de directive doit avoir lieu au Parlement européen en février. Et le ministre d’ajouter que, jusque-là, la Commission prévoyait de soumettre une nouvelle proposition d’ici avril ou mai, ce qui aurait laissé à la présidence autrichienne le temps de traiter la question, mais pas d’obtenir un consensus politique sur la directive.
Or, José Manuel Barroso a déclaré formellement mardi qu’une nouvelle proposition sur les éléments clés de la directive serait mise sur la table juste à temps pour le sommet européen de mars prochain.
La Commission a ainsi répondu aux multiples invitations lancées par le Conseil Compétitivité.
Toutefois, selon le ministre autrichien de l’Économie, la nouvelle proposition de la Commission doit exclure de manière crédible tout dumping salarial et social et permettre des exceptions, et ainsi exclure du champ d’application de la directive les services de soins de santé et les services sociaux, par exemple, mais également les services d’intérêt général.
"Marché unique des services"
"L’instauration d’un marché unique des services opérationnel en Europe figure parmi les rares possibilités réelles de croissance que l’Europe peut se créer elle-même", a déclaré le membre du gouvernement autrichien. Aussi, la directive sur les services est "un élément parmi d’autres qui permet une hausse de la croissance et de l’emploi en Europe". "Le sommet des partenaires sociaux, qui réunira en marge du sommet européen de mars les présidents des associations syndicales et patronales européennes, la présidence du Conseil de l’UE et la Commission autour d’une même table, offrira la possibilité d’impliquer les partenaires sociaux", affirme la présidence autrichienne de l’Union européenne.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)