Lettre ouverte aux parlementaires de La Réunion pour leur demander de respecter la démocratie et de soumettre le Traité de Lisbonne à un nouveau référendum

19 janvier 2008

Madame la Députée, Monsieur le Député,
 Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur



Vous êtes certainement conscient(e) de l’importance que représenterait pour notre pays le nouveau Traité européen signé à Lisbonne par les chefs d’Etat et de gouvernement.
 Ce traité aurait une répercussion considérable sur la vie économique, sociale et politique de la France et de chacun de ses citoyens. D’ailleurs, sa ratification exige préalablement une révision de la Constitution française pour entériner ces transferts de souveraineté.

Lors du précédent référendum sur le projet de Traité constitutionnel, certains ont voté oui, d’autres ont voté non, mais en France, le peuple s’est prononcé librement, ce qui est tout à l’honneur de notre pays.
 Comme une majorité de nos concitoyens, nous considérons que le nouveau traité doit également être soumis à référendum. Et cela dépend aussi de vous.

En effet, pour que ce traité s’applique, il faut passer par deux étapes successives, dont la première concerne la révision de notre Constitution, avant celle concernant l’adoption proprement dite du traité. Si cette première étape ne recueillait pas la majorité requise des 3/5 des membres du Congrès, le Président de la République sera contraint de recourir au référendum. Beaucoup de voix venues de tous horizons se sont élevées pour qu’il en soit ainsi.
 Quelle que soit votre opinion sur ce traité, nous vous demandons donc solennellement d’être présent à Versailles le 4 février et de voter contre la révision constitutionnelle lors de ce premier vote, puisque, compte-tenu de la décision du Président de la République, c’est la seule façon d’obtenir que le peuple français tout entier puisse s’exprimer. 
En 2005, une large majorité de Réunionnaises et de Réunionnais se sont prononcés contre le Traité constitutionnel européen. En 2008, vous, élus par le peuple pour le représenter, vous ne pouvez pas le priver de son droit à exprimer un nouvel avis sur le Traité européen.

Ce que le suffrage universel a décidé ne peut être tranché à nouveau que par le suffrage universel. C’est pourquoi, nous vous demandons de ne pas prêter votre concours à ce qui serait un grave déni de démocratie. Nous suivrons attentivement les conséquences de votre vote et nous ne manquerons pas d’en tirer les conclusions lors des élections municipales, cantonales, puis européennes prochaines.
Comptant sur votre accord, et en attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

Association Initiatives Dionysiennes, AlterEkolo, Union des Familles Laïques Réunion, et des citoyens membres du collectif “pour un référendum sur le Traité européen” réunis le 17 janvier 2008 pour faire entendre la voix de la démocratie.

Il suffirait que les 2/5èmes des suffrages exprimés lors du congrès de Versailles, le 4 février prochain, par les députés et sénateurs soient contre la modification de notre Constitution pour que le référendum soit obligatoire.

2 sites Internet à consulter :

http://www.nousvoulonsunreferendum.eu
http://aid97400.lautre.net/IMG/ppt/TraiteDeLisbonneAgirVite.ppt


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus