
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
19 janvier 2008
Madame la Députée, Monsieur le Député, Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur
Vous êtes certainement conscient(e) de l’importance que représenterait pour notre pays le nouveau Traité européen signé à Lisbonne par les chefs d’Etat et de gouvernement.
Ce traité aurait une répercussion considérable sur la vie économique, sociale et politique de la France et de chacun de ses citoyens. D’ailleurs, sa ratification exige préalablement une révision de la Constitution française pour entériner ces transferts de souveraineté.
Lors du précédent référendum sur le projet de Traité constitutionnel, certains ont voté oui, d’autres ont voté non, mais en France, le peuple s’est prononcé librement, ce qui est tout à l’honneur de notre pays.
Comme une majorité de nos concitoyens, nous considérons que le nouveau traité doit également être soumis à référendum. Et cela dépend aussi de vous.
En effet, pour que ce traité s’applique, il faut passer par deux étapes successives, dont la première concerne la révision de notre Constitution, avant celle concernant l’adoption proprement dite du traité. Si cette première étape ne recueillait pas la majorité requise des 3/5 des membres du Congrès, le Président de la République sera contraint de recourir au référendum. Beaucoup de voix venues de tous horizons se sont élevées pour qu’il en soit ainsi.
Quelle que soit votre opinion sur ce traité, nous vous demandons donc solennellement d’être présent à Versailles le 4 février et de voter contre la révision constitutionnelle lors de ce premier vote, puisque, compte-tenu de la décision du Président de la République, c’est la seule façon d’obtenir que le peuple français tout entier puisse s’exprimer.
En 2005, une large majorité de Réunionnaises et de Réunionnais se sont prononcés contre le Traité constitutionnel européen. En 2008, vous, élus par le peuple pour le représenter, vous ne pouvez pas le priver de son droit à exprimer un nouvel avis sur le Traité européen.
Ce que le suffrage universel a décidé ne peut être tranché à nouveau que par le suffrage universel. C’est pourquoi, nous vous demandons de ne pas prêter votre concours à ce qui serait un grave déni de démocratie. Nous suivrons attentivement les conséquences de votre vote et nous ne manquerons pas d’en tirer les conclusions lors des élections municipales, cantonales, puis européennes prochaines.
Comptant sur votre accord, et en attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.
Association Initiatives Dionysiennes, AlterEkolo, Union des Familles Laïques Réunion, et des citoyens membres du collectif “pour un référendum sur le Traité européen” réunis le 17 janvier 2008 pour faire entendre la voix de la démocratie.
Il suffirait que les 2/5èmes des suffrages exprimés lors du congrès de Versailles, le 4 février prochain, par les députés et sénateurs soient contre la modification de notre Constitution pour que le référendum soit obligatoire.
2 sites Internet à consulter :
http://www.nousvoulonsunreferendum.eu
http://aid97400.lautre.net/IMG/ppt/TraiteDeLisbonneAgirVite.ppt
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
20 janvier 2008, 14:27, par TAGLIAFERRI Jean-Marc
Liens actifs :
Un nouveau référendum
Agir Vite
Voir en ligne : Lettre ouverte aux parlementaires de la Réunion