
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
21 décembre 2007
Le Conseil municipal du Port a adopté à l’unanimité une motion de soutien à Ingrid Bétancourt détenue en Colombie.
« Le 23 février 2002, les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie)
enlèvent Ingrid Bétancourt, alors candidate à l’élection présidentielle de Colombie.
Depuis ce 23 février 2002, cinq ans et dix mois sont passés. 70 mois se sont écoulés. Plus de 2000 fois, le soleil s’est levé et la nuit est tombée sur la jungle colombienne.
Depuis le 23 février 2002, Ingrid Bétancourt est privée de liberté.
Depuis le 23 février 2002, Ingrid Bétancourt a été soustraite à l’affection de ses proches : enfants, parents, amis.
Depuis le 23 février 2002, ses proches se mobilisent, espèrent, rejoints par des sympathisants toujours plus nombreux, connus ou anonymes.
Le courage, la détermination et la persévérance de Mélanie et de Lorenzo, enfants d’Ingrid Bétancourt, forcent le respect. Ils incarnent l’espoir dans une société qui broie les plus faibles, dans un système qui veut étouffer les voix qui s’élèvent pour la démocratie et le progrès social.
Nous sommes à la veille du 20 décembre. N’oublions jamais le 20 décembre 1848.
Ce jour-là, 58.308 femmes et hommes réduits à la servitude accèdent à la liberté. Ce jour-là, l’esclavage est aboli dans notre île.
Mais notre société malade a engendré depuis de nouvelles formes d’asservissement, de nouvelles formes d’atteinte à la dignité, de nouveaux systèmes d’oppression. Le combat sans relâche pour la liberté fait partie de notre condition humaine car nous savons qu’il y a toujours quelque part dans le monde des femmes, des hommes, parfois des enfants, qui survivent ou meurent en captivité.
Aujourd’hui la Ville du Port - dont Ingrid Bétancourt est citoyenne d’honneur depuis le 22 décembre 2005 - tient, une nouvelle fois, à lui témoigner tout son soutien.
Notre conseil municipal salue son engagement pour la défense des pauvres, des opprimés. Nous saluons son combat mené avec ardeur pour la démocratie, pour le peuple colombien.
Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés pour qu’elles s’unissent et se lèvent afin d’obtenir la libération d’Ingrid Bétancourt, celle de sa collaboratrice, Clara Rojas, et de leurs co-détenus.
« Il vaut mieux n’avoir envie de rien pour demeurer au moins libre de ses désirs », a déclaré Ingrid Bétancourt récemment dans la lettre qu’elle a pu enfin adresser à sa famille.
Ingrid Bétancourt est vivante mais rien ne peut justifier ni légitimer tant de souffrance.
Libérez Ingrid Bétancourt. »
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)