
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Pour leurs progrès remarquables
15 juin 2014
Le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, décernera, le lundi 16 juin 2014 au siège de l’institution à Rome (Italie), un diplôme au Chili, la Chine et au Maroc pour avoir réduit de moitié la proportion des personnes affamées (cible de la faim de l’OMD1). Le Chili, qui avait déjà atteint cette cible, recevra le diplôme pour sa réduction de moitié du nombre de personnes affamées.
Selon un communiqué de la FAO transmis, la cérémonie de remise des prix s’insère dans le cadre de la 149ème session du Conseil de la FAO qui se déroulera du 16 au 20 juin 2014 à Rome, en Italie.
Le Chili, la Chine et le Maroc viennent ainsi gonfler les rangs de la liste croissante de pays ayant accompli de grands pas en avant dans la lutte contre la sous-alimentation, comme en atteste la réalisation avant l’échéance 2015 du premier Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD1).
Cet objectif (OMD1) vise à réduire de moitié, la proportion de personnes affamées ou encore du but plus ambitieux du Sommet mondial de l’alimentation 1996 (SMA), consistant à diminuer par deux leur nombre absolu d’ici 2015.
Outre les personnalités et les experts du monde entier, cette cérémonie de remise de prix va regrouper le ministre de l’Agriculture du Chili, Carlos Furche, le ministre de l’Agriculture et des Pêches du Maroc, Aziz Akhannouch et le vice-ministre de l’Agriculture de la Chine, Xiaohua.
En marge de la célébration des succès de la Stratégie agricole du Maroc ou « Plan Maroc Vert », l’événement sera marqué également par la signature d’un accord tripartite de coopération Sud-Sud et c’est la première fois que le Maroc aide un autre pays africain, en l’occurrence la Guinée, par le biais de ce mécanisme.
La Stratégie nationale, note-t-on, est la force motrice à l’origine de la réalisation du premier OMD.
En 2013, rappelle-t-on, la FAO a salué les performances de 38 pays qui ont accompli de remarquables progrès dans la lutte contre la faim.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)