Olivier Bancoult, heureux : « tienbo larg pa » !
24 juillet, parLes Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Le Président palestinien plaide la cause de son État devant les députés européens
23 juin 2016

« Il est temps pour notre peuple de vivre libre, sans murs ni points de contrôle », a exhorté le Président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, dans son discours devant les députés du Parlement européen ce jeudi 23 juin. Il a transmis la gratitude de son peuple au Parlement européen pour la reconnaissance d’un État de Palestine et a critiqué Israël de poursuivre son occupation des territoires palestiniens.
La « nation palestinienne veut vivre en pleine souveraineté […] et l’Union européenne, en étant un acteur majeur, contribue à créer un embryon d’État palestinien », a déclaré le Président Abbas. Il a demandé aux députés européens davantage d’aide afin de trouver une solution juste et équitable à deux États sur base des frontières de 1967. M. Abbas a également salué la récente initiative française visant à relancer les pourparlers de paix au Moyen-Orient, mais a plaidé en faveur de l’établissement d’une date-butoir pour la fin de ces négociations.
Le Président Abbas a également condamné l’usage de la violence et des attaques terroristes comme moyen de construire un État, avertissant que le terrorisme ne pourra être éradiqué de la région que si Israël met fin à son occupation des territoires palestiniens. « Israël a transformé notre pays en une prison ouverte », a-t-il dit.
Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a déclaré que contribuer à assurer la stabilité et le bon fonctionnement de la Palestine est un devoir moral pour l’Union européenne. « Votre présence ici aujourd’hui, au lendemain du discours du Président Rivlin, envoie le signal fort que la volonté de parvenir à une paix durable entre Israël et la Palestine est intact », a-t-il ajouté.
Les Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Mézami bann zansien l’avé la sazèss. Antouléka sé sak mi panss kan mi lir Zot kozman é sanm pou mwin l’om modèrn sré bien avizé d’ rogard in (…)
In kozman pou la rout
Projection en avant-première le 28 juillet à Maurice
Lettres de cadrage du Premier ministre aux ministères, « Plafonds de dépenses en vue de l’examen et du vote du PLF 2027 »
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie », Épisode 8
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026