
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le Président palestinien plaide la cause de son État devant les députés européens
23 juin 2016
« Il est temps pour notre peuple de vivre libre, sans murs ni points de contrôle », a exhorté le Président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, dans son discours devant les députés du Parlement européen ce jeudi 23 juin. Il a transmis la gratitude de son peuple au Parlement européen pour la reconnaissance d’un État de Palestine et a critiqué Israël de poursuivre son occupation des territoires palestiniens.
La « nation palestinienne veut vivre en pleine souveraineté […] et l’Union européenne, en étant un acteur majeur, contribue à créer un embryon d’État palestinien », a déclaré le Président Abbas. Il a demandé aux députés européens davantage d’aide afin de trouver une solution juste et équitable à deux États sur base des frontières de 1967. M. Abbas a également salué la récente initiative française visant à relancer les pourparlers de paix au Moyen-Orient, mais a plaidé en faveur de l’établissement d’une date-butoir pour la fin de ces négociations.
Le Président Abbas a également condamné l’usage de la violence et des attaques terroristes comme moyen de construire un État, avertissant que le terrorisme ne pourra être éradiqué de la région que si Israël met fin à son occupation des territoires palestiniens. « Israël a transformé notre pays en une prison ouverte », a-t-il dit.
Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a déclaré que contribuer à assurer la stabilité et le bon fonctionnement de la Palestine est un devoir moral pour l’Union européenne. « Votre présence ici aujourd’hui, au lendemain du discours du Président Rivlin, envoie le signal fort que la volonté de parvenir à une paix durable entre Israël et la Palestine est intact », a-t-il ajouté.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)