
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Catastrophe naturelle
29 janvier 2015
L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré mercredi qu’elle travaille étroitement avec le gouvernement du Malawi sur un plan de réponse de 16 millions de dollars américains visant à protéger les paysans des intenses inondations qui ont détruit des champs et des habitations, emporté des troupeaux et des récoltes et menacé la sécurité alimentaire dans ce pays de l’Afrique australe.
« L’échec dans la réponse rapide aura des conséquences durables », a mis en garde la représentante de la FAO au Malawi, Mme Florence Rolle.
« Des familles touchées par des inondations risquent de ne rien récolter ou très peu cette année, les exposant à une insécurité alimentaire dès le tout début de la saison agricole et mettant en péril les progrès réalisés pour réduire l’insécurité alimentaire au Malawi », a-t-elle déclaré.
Le gouvernement du Malawi espère que son plan va aider les paysans affectés à reprendre les chemins des champs pour récolter de la nourriture lors de la saison agricole, et la FAO a promis de travailler en étroite collaboration avec eux et de leur donner du riz, du maïs, de la patate, du niébé, des semences potagères et des boutures de manioc de cycle court pour un repiquage urgent.
Au même moment, les familles locales ont besoin d’un nouveau bétail pour assurer des apports en protéines animales et les installations d’irrigation doivent être réparées avant la saison sèche pour assurer la production alimentaire.
Un nombre incalculable de chèvres et de poulets ont péri lorsque les eaux ont augmenté à une vitesse imprévue, tandis que le bétail restant est exposé à un risque élevé d’épidémies.
Le Malawi est régulièrement frappé par des inondations et des sécheresses, ce qui exige chaque année des réponses d’urgence de taille variable.
Les inondations de cette année ont provoqué le déplacement de plus de 170.000 personnes, tandis que près de 116.000 ménages ont perdu leurs récoltes et leurs bestiaux.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)