Malfaçon : Mattel s’excuse auprès des Chinois

24 septembre 2007

Un dirigeant du géant américain a admis qu’un défaut de conception était à l’origine des millions de jouets rappelés récemment et a mis hors de cause les fabricants chinois.

Il s’agit d’un énorme revirement de situation dans l’affaire des millions de jouets rappelés par Mattel. L’un des dirigeants du géant américain a admis vendredi 21 septembre à Pékin qu’un défaut de conception était à l’origine des rappels et s’est excusé auprès des Chinois.
« Il est très important que chacun comprenne que l’immense majorité des produits rappelés provenait d’un défaut de conception chez Mattel, et non d’un problème venant des fabricants chinois », a déclaré Thomas Debrowski, Vice-président du numéro 1 mondial du jouet, en s’adressant au patron de l’agence chinoise du contrôle-qualité.

Satisfaction côté chinois

« Mattel endosse l’entière responsabilité dans ces rappels et je voudrais m’excuser personnellement auprès de vous, du peuple chinois et de tous les consommateurs qui ont acheté des jouets que nous avons fabriqués », a ajouté Thomas Debrowski.
Le patron de l’agence chinoise du contrôle-qualité, Li Changjiang, s’est déclaré satisfait que Mattel admette que « 87% des jouets rappelés l’ont été à cause d’un défaut de conception et 13% dus à la peinture au plomb ».

Peinture au plomb et aimants susceptibles d’être avalés

Depuis cet été, Mattel et sa marque Fisher Price ont retiré du marché près de 20 millions de jouets en provenance de Chine, dont une importante partie comprenait des petits aimants pouvant se détacher accidentellement et présenter un danger pour les enfants.
 Le plomb peut provoquer des lésions cérébrales lorsqu’il est ingéré par de jeunes enfants. Selon la réglementation actuelle, les produits pour enfants comprenant plus de 0,06% de plomb sont susceptibles d’être rappelés.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus