
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Soutenir les populations vulnérables au Mali : un besoin de 771 millions de dollars pour 2025
27 janvier
En raison des crises multiples qui touchent le Mali, les Nations Unies et leurs partenaires ont lancé le Plan de réponse humanitaire 2025. Celui-ci vise à mobiliser 771,3 millions de dollars pour fournir une aide d’urgence à 4,7 millions de personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants. Toutefois, en 2024, seuls 38 % des fonds requis ont été collectés, soulignant l’urgence d’un engagement accéléré des bailleurs de fonds.
Depuis plus d’une décennie, le Mali fait face à une insécurité persistante, aggravée par des défis structurels et climatiques. Les régions du nord et du centre du pays sont particulièrement affectées par les conflits armés et les déplacements massifs de population, rendant l’accès à l’aide humanitaire extrêmement difficile.
Pour y faire face, le Plan de réponse humanitaire 2025 met l’accent sur des interventions essentielles dans des secteurs clés tels que la protection, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, la nutrition, les abris ainsi que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Le Coordonnateur humanitaire par intérim, Khassim Diagne, a appelé à une mobilisation accrue pour répondre aux besoins humanitaires pressants tout en développant des solutions innovantes et durables. Il souligne la nécessité d’un travail conjoint avec les acteurs du développement afin de renforcer la résilience des communautés face aux chocs climatiques et aux déplacements prolongés.
"Nous devons impérativement garantir la continuité de l’aide humanitaire et trouver des solutions à long terme pour ces populations vulnérables », a-t-il déclaré.
Malgré les difficultés de financement en 2024, les efforts conjoints des partenaires humanitaires ont permis d’apporter une assistance vitale à 1,8 million de personnes, y compris celles vivant dans les zones reculées du Mali. Le gouvernement malien et la communauté humanitaire comptent sur un soutien renouvelé des bailleurs de fonds pour combler le déficit financier et répondre aux besoins urgents des populations vulnérables en 2025.
La mobilisation de ressources suffisantes demeure essentielle pour assurer la survie et la dignité de millions de Maliens dans le besoin.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)