
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Visite d’Emmanuel Macron en Afrique de l’Ouest
28 novembre 2017
Le collectif syndical CGT-B, principale plateforme syndicale du Burkina Faso, a appelé dimanche ses militants à manifester lundi contre l’arrivée du président français Emmanuel Macron à Ouagadougou.
Dans une déclaration publiée dimanche, les syndicats burkinabè estiment que « cette visite du chef de file de l’impérialisme français intervient dans le contexte national post-insurrectionnel des 30 et 31 octobre 2014 et de la résistance populaire et victorieuse au putsch du 16 septembre 2015, putsch soutenu à l’époque par l’impérialisme français qui menaçait quiconque s’opposerait au plan machiavélique dit de sortie de crise de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) pour maintenir les putschistes au pouvoir ».
Pour ce faire, ils appellent ses militants « à élever leur niveau de conscience syndicale et politique en vue de poursuivre la lutte contre l’impérialisme, notamment français, pour le pain, la liberté et le progrès social véritable ».
Dans leur déclaration, ils exigent le démantèlement des bases militaires impérialistes dont celles de la France au Burkina Faso car elles sont source d’insécurité et hypothèquent les possibilités d‘indépendance véritable du Burkina Faso ainsi que l’extradition de François Compaoré, frère cadet de l’ex-président Blaise Compaoré pour qu’il réponde de ses actes devant la justice burkinabé.
Face aux menaces de manifestation des étudiants et élèves à la venue du président français Emmanuel Macron à Ouagadougou, lundi, le gouvernement burkinabé a décidé de la fermeture des écoles durant le séjour de ce dernier, a-t-on appris samedi de source officielle.
« Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation informe les parents, les enseignants et les élèves et toute la communauté éducative de la Commune de Ouagadougou que les établissements scolaires, publics et privés sont fermés les lundi 27 et mardi 28 novembre 2017. Les cours reprennent le mercredi 29 novembre 2017 », souligne un communiqué officiel du gouvernement.
Société civile, étudiants et élèves sont vent debout contre l’arrivée du président Français à Ouagadougou.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
2 décembre 2017, 07:39, par BARLO Christian
Bonjour, je lisais votre article et je suis un peu surpris de la différence de vos infos parce c’est loin de ce que nous présente les médias français télévisuels et une grande majorité de la presse écrite et/ou radios .C’est vrai que le pluralisme en France a bien vécu Depuis longtemps .Ce pluralisme est decimé AUJOURD HUI à cause de l’achat de la part de gros financiers de la majorité des titres de journaux ou TV /radios y compris le service public audiovisuel qui relaye la parole Elyséenne .. Sauf à quelques exceptions près.
Cordialement bc