Ce samedi à 14 heures, rendez-vous près de la Mosquée de la grande ville du Sud

Manifestation de solidarité avec la Palestine samedi à Saint-Louis

25 janvier, par Manuel Marchal

Après Le Port, Saint-Denis et Saint-Pierre, c’est Saint-Louis qui accueillera une nouvelle manifestation pour appeler notamment à la fin de la guerre coloniale subie par le peuple palestinien et au cessez-le-feu à Gaza. Depuis la dernière mobilisation, Israël a dû comparaître devant la Cour de justice internationale pour répondre de crimes de génocide à Gaza. Plus de 23000 Palestiniens ont été tués dans ce ghetto par l’armée israélienne, majoritairement des femmes et des enfants.
A l’appel de Réunion Palestine solidarité, le rassemblement de solidarité est prévu près de la mosquée de Saint-Louis, à 14 heures.

Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a amplifié la guerre coloniale en Palestine. En réponse à un pogrom lancé par le Hamas ayant fait de nombreuses victimes, les colonialistes ont décidé de recouvrir Gaza en tapis de bombes. Cette région est peuplée de plus de 2 millions d’habitants. Ce sont notamment des Palestiniens et leurs descendants qui durent fuir leur pays lors de la colonisation de la Palestine par l’État d’Israël depuis 1948.

Le colonialisme israélien responsable du premier pogrom sur le territoire d’Israël

Une des raisons officielles de la création d’Israël après la Seconde guerre mondiale et de sa course à l’arme nucléaire était de garantir un abri sûr pour les personnes pratiquant la religion juive. En Europe, les persécutions continuaient avant d’être qualifiées de crime contre l’humanité en 1945 par le Tribunal de Nuremberg.
Mais la politique de colonisation menée depuis plus de 70 ans par les dirigeants israéliens fut à l’origine, le 7 octobre du premier pogrom du 21e siècle, qui eut lieu sur le territoire israélien sous le contrôle d’une des armées les plus puissantes du monde, dotée de la bombe atomique. Le Hamas revendiqua l’attaque. La principale justification de la création d’Israël n’est plus valable.
En réponse, l’extrême droite au pouvoir à Tel Aviv a lancé une offensive militaire contre le ghetto de Gaza. Depuis, plus de 23 000 Palestiniens sont morts sous les bombes israéliennes, en majorité des femmes et des enfants.

Plusieurs manifestations déjà à La Réunion

Face à une telle situation, les Réunionnais se mobilisent. A l’appel de Réunion Palestine solidarité, plusieurs rassemblements eurent lieu avec succès. Ils sont soutenus notamment par le Parti communiste réunionnais et par le Mouvement réunionnais pour la Paix, créé justement par solidarité avec les luttes des Palestiniens et des Chagossiens.
Depuis la dernière mobilisation de Saint-Pierre, Israël a dû répondre des crimes de ses dirigeants devant la Cour de justice internationale. C’est l’Afrique du Sud qui est à l’origine de cette démarche qui vise à imposer le cessez-le-feu aux colonialistes israéliens.
A La Réunion, le Mouvement réunionnais pour la Paix a profité de la visite récente de la présidente de l’Assemblée nationale pour lui remettre un courrier demandant que Paris soutienne la démarche de l’Afrique du Sud.
Rendez-vous samedi 26 janvier à partir de 14 heures à Saint-Louis.

M.M.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?