
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Ce samedi à 14 heures, rendez-vous près de la Mosquée de la grande ville du Sud
25 janvier 2024, par
Après Le Port, Saint-Denis et Saint-Pierre, c’est Saint-Louis qui accueillera une nouvelle manifestation pour appeler notamment à la fin de la guerre coloniale subie par le peuple palestinien et au cessez-le-feu à Gaza. Depuis la dernière mobilisation, Israël a dû comparaître devant la Cour de justice internationale pour répondre de crimes de génocide à Gaza. Plus de 23000 Palestiniens ont été tués dans ce ghetto par l’armée israélienne, majoritairement des femmes et des enfants.
A l’appel de Réunion Palestine solidarité, le rassemblement de solidarité est prévu près de la mosquée de Saint-Louis, à 14 heures.
Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a amplifié la guerre coloniale en Palestine. En réponse à un pogrom lancé par le Hamas ayant fait de nombreuses victimes, les colonialistes ont décidé de recouvrir Gaza en tapis de bombes. Cette région est peuplée de plus de 2 millions d’habitants. Ce sont notamment des Palestiniens et leurs descendants qui durent fuir leur pays lors de la colonisation de la Palestine par l’État d’Israël depuis 1948.
Une des raisons officielles de la création d’Israël après la Seconde guerre mondiale et de sa course à l’arme nucléaire était de garantir un abri sûr pour les personnes pratiquant la religion juive. En Europe, les persécutions continuaient avant d’être qualifiées de crime contre l’humanité en 1945 par le Tribunal de Nuremberg.
Mais la politique de colonisation menée depuis plus de 70 ans par les dirigeants israéliens fut à l’origine, le 7 octobre du premier pogrom du 21e siècle, qui eut lieu sur le territoire israélien sous le contrôle d’une des armées les plus puissantes du monde, dotée de la bombe atomique. Le Hamas revendiqua l’attaque. La principale justification de la création d’Israël n’est plus valable.
En réponse, l’extrême droite au pouvoir à Tel Aviv a lancé une offensive militaire contre le ghetto de Gaza. Depuis, plus de 23 000 Palestiniens sont morts sous les bombes israéliennes, en majorité des femmes et des enfants.
Face à une telle situation, les Réunionnais se mobilisent. A l’appel de Réunion Palestine solidarité, plusieurs rassemblements eurent lieu avec succès. Ils sont soutenus notamment par le Parti communiste réunionnais et par le Mouvement réunionnais pour la Paix, créé justement par solidarité avec les luttes des Palestiniens et des Chagossiens.
Depuis la dernière mobilisation de Saint-Pierre, Israël a dû répondre des crimes de ses dirigeants devant la Cour de justice internationale. C’est l’Afrique du Sud qui est à l’origine de cette démarche qui vise à imposer le cessez-le-feu aux colonialistes israéliens.
A La Réunion, le Mouvement réunionnais pour la Paix a profité de la visite récente de la présidente de l’Assemblée nationale pour lui remettre un courrier demandant que Paris soutienne la démarche de l’Afrique du Sud.
Rendez-vous samedi 26 janvier à partir de 14 heures à Saint-Louis.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)