
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Après que l’armée israélienne ait reconnu avoir tué par erreur 3 prisonniers israéliens à Gaza
16 décembre 2023
Des manifestants appellent à de nouvelles négociations sur les prisonniers après que l’armée israélienne a tué 3 Israéliens détenus à Gaza.
De nombreux Israéliens ont été faits prisonniers le 7 octobre lors de l’attaque du Hamas dans des territoires occupés par Israël depuis la création de cet Etat. Pour le Hamas, tout Israélien, femme ou homme, de plus de 18 ans est un militaire potentiel, car il a pu, sert ou pourra servir dans l’armée d’occupation de la Palestine. Les personnes capturées le 7 octobre sont donc considérées comme prisonniers de guerre.
L’agence de presse Reuters rapporte que des centaines de personnes ont pris part à une manifestation à Tel Aviv, capitale d’Israël, après que l’armée israélienne a annoncé qu’elle avait tué par erreur trois Israéliens détenus à Gaza par le Hamas.
Des images de la télévision israélienne montraient de grandes foules se rassemblant et bloquant une rue principale de la ville.
« Je dirais qu’il [le Premier ministre Benjamin Netanyahu] est responsable de tout ce qui se passe… qui s’est produit et se produit encore », a déclaré à Reuters la manifestante Ilana Zeffren.
« Il a du sang, beaucoup de sang sur les mains, et il devrait démissionner maintenant et laisser les gens responsables et soucieux de ce pays, contrairement à lui, prendre le relais, mettre fin à cette guerre et tout obtenir. les personnes kidnappées sont de retour chez elles maintenant », a-t-elle poursuivi.
Un autre manifestant, Gori Parnes, a déclaré : « Un accord aurait dû être conclu bien plus tôt. Et toutes les vies de tous ces innocents auraient pu être épargnées. Je pense que ce qui se passe ici actuellement est une grande tragédie.
De nombreux Israéliens ont été faits prisonniers le 7 octobre lors de l’attaque du Hamas dans des territoires occupés par Israël depuis la création de cet Etat. Pour le Hamas, tout Israélien, femme ou homme, de plus de 18 ans est un militaire potentiel, car il a pu, sert ou pourra servir dans l’armée d’occupation de la Palestine. Les personnes capturées le 7 octobre sont donc considérées comme prisonniers de guerre.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)