
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Mouvements sociaux en Europe
15 novembre 2012, par
Hier, à l’appel de la Confédération européenne des syndicats, une grande journée de mobilisation s’est déroulée en Europe. Dans 23 États de l’Union européenne, c’était la mobilisation contre les plans d’austérité et pour une autre politique.
Dans toute l’Europe, c’était hier la mobilisation contre les plans d’austérité. Quatre ans après le début de la crise financière, l’Europe reste le continent le plus touché par l’impact des événements qui ont suivi la restructuration du système bancaire des États-Unis, marquée par la faillite de Lehman Brothers et la fusion de Bank of America et de Meryll Lynch.
Pendant que les pays émergents continuent de tirer vers le haut la croissance mondiale, les États-Unis commencent à ressentir une légère amélioration. C’est ce frémissement qui a permis à Barack Obama d’être le seul dirigeant d’un grand pays occidental à être réélu. En Europe, la situation a continué à s’aggraver, avec la récession économique en perspective. Cela ne touche pas seulement les États de la zone euro, puisque les Jeux olympiques de Londres ont commencé au moment où la Grande-Bretagne connaissait la récession.
Les dirigeants européens ont décidé de politiques convergentes pour tenter d’atténuer la crise, ce sont des plans d’austérité.
Les mêmes politiques donnent les mêmes effets. Les premiers à avoir été touchés sont les Grecs. Ils ont expérimenté le recul des salaires et des droits sociaux, d’abord chez les fonctionnaires et les retraités, ensuite dans le secteur privé.
L’Italie, l’Espagne, le Portugal et la France suivent. La suppression de la retraite à 60 ans par Sarkozy était la première illustration concrète du plan d’austérité. Chaque année, les restrictions ont été plus rigoureuses.
Hier, les syndicats ont donc tenté une action coordonnée à l’échelle de l’Europe. C’est une réponse à une autre coordination, celle de l’austérité liée à l’application du traité budgétaire européen, qui concerne 25 États membres de l’Union européenne.
Les mobilisations ont varié en intensité selon les pays. En Espagne, c’était la grève générale et c’était là aussi que la répression a été la plus forte, avec des manifestations dispersées à coups de matraques à Madrid.
Nul doute que ce type d’action va se répéter, car l’austérité reste pour le moment la seule perspective des gouvernements en Europe, toutes tendances politiques confondues.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)