
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mozambique
Avec une croissance économique de 7% en 2003
24 décembre 2003
Le Mozambique espère terminer l’année 2003 avec une croissance économique de 7% afin de confirmer le succès de son Programme élargi pour la réduction de la pauvreté absolue (PARPA), a déclaré la semaine dernière à Maputo le gouverneur de la Banque du Mozambique, Adriano Maleiane.
S’exprimant mercredi dernier à la cérémonie de clôture de l’année économique 2003, M. Maleiane a fait cette prévision à partir de données préliminaires de l’Institut national des statistiques (INE) qui attribuent à l’année en cours une croissance significative de la production agricole.
Le début de la deuxième phase de fonte de l’aluminium (MOZAL II), l’augmentation de l’utilisation des capacités du secteur sucrier et le projet de gaz de Pande ont également contribué à cette tendance, a déclaré le gouverneur.
Toutefois, il a reconnu que le renforcement de la monnaie sud-africaine, le rand, "est en train de créer une inflation importée" au Mozambique tandis que les instruments monétaires du pays "sont peu efficaces pour colmater la situation".
La Banque du Mozambique a fait savoir que les données du mois d’octobre dernier indiquent une appréciation du rand face au dollar américain supérieure à 31%, grâce à un saut généré par la valorisation de l’or. Cette situation justifie la montée en flèche des prix, en particulier des produits alimentaires, à l’approche des fêtes de fin d’année.
L’économie mozambicaine est traditionnellement dépendante des importations de sa voisine, l’Afrique du Sud, spécialement concernant les biens alimentaires.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)