Mozambique

Maputo affiche de bons résultats économiques

Avec une croissance économique de 7% en 2003

24 décembre 2003

Le Mozambique espère terminer l’année 2003 avec une croissance économique de 7% afin de confirmer le succès de son Programme élargi pour la réduction de la pauvreté absolue (PARPA), a déclaré la semaine dernière à Maputo le gouverneur de la Banque du Mozambique, Adriano Maleiane.
S’exprimant mercredi dernier à la cérémonie de clôture de l’année économique 2003, M. Maleiane a fait cette prévision à partir de données préliminaires de l’Institut national des statistiques (INE) qui attribuent à l’année en cours une croissance significative de la production agricole.
Le début de la deuxième phase de fonte de l’aluminium (MOZAL II), l’augmentation de l’utilisation des capacités du secteur sucrier et le projet de gaz de Pande ont également contribué à cette tendance, a déclaré le gouverneur.
Toutefois, il a reconnu que le renforcement de la monnaie sud-africaine, le rand, "est en train de créer une inflation importée" au Mozambique tandis que les instruments monétaires du pays "sont peu efficaces pour colmater la situation".
La Banque du Mozambique a fait savoir que les données du mois d’octobre dernier indiquent une appréciation du rand face au dollar américain supérieure à 31%, grâce à un saut généré par la valorisation de l’or. Cette situation justifie la montée en flèche des prix, en particulier des produits alimentaires, à l’approche des fêtes de fin d’année.
L’économie mozambicaine est traditionnellement dépendante des importations de sa voisine, l’Afrique du Sud, spécialement concernant les biens alimentaires.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus