
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
13 février 2018
Des producteurs réunis au sein du Collectif citoyen pour l’agro-écologie (CCAE) ont annoncé une marche internationale, le 19 mai prochain, à Ouagadougou, contre les Organismes génétiquement modifiés (OGM), et la firme américaine ’ Monsanto’, a-t-on appris jeudi des initiateurs.
Le Collectif entend par cette manifestation dénoncer les pratiques de certaines organisations qui militent en faveur du retour du coton transgénique, abandonné par le Burkina Faso depuis 2016 pour sa mauvaise qualité, selon le porte-parole du collectif, Ali Tapsoba.
On rappelle qu’en mai 2015, ce même collectif avait réussi à réunir plusieurs centaines de personnes lors d’une marche internationale à Ouagadougou, contre la firme américaine qui avait débuté ses travaux au Burkina Faso depuis 2003. Une année après les autorités avaient annoncé l’arrêt de la culture du coton bt.
Selon les données officielles, le coton est le deuxième produit d’exportation après l’or et contribue à 4 % du Produit intérieur brut du Burkina Faso, qui a perdu sa place de leader dans la production cotonnière, au profit du Mali. Pour la campagne agricole 2017-2018, le Burkina Faso a enregistré une production globale de 553.000 tonnes de coton sur une prévision de 650.000 tonnes, soit un déficit de 13 % par rapport aux prévisions, avait expliqué en décembre à la PANA la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX).
Des producteurs de coton du Burkina Faso ont pointé du doigt la mauvaise qualité de l’engrais fourni aux agriculteurs pour expliquer la baisse de rendement, alors que la principale société de textile accuse la mauvaise pluviométrie.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)