
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Mobilisation contre un crime contre l’humanité
22 novembre 2017
Le chef de l’Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, a lancé lundi soir un appel à la Cour pénale internationale (CPI) pour qu’elle se saisisse du dossier sur l’esclavage en Libye.
« Le Niger condamne à nouveau cette pratique ignoble et s’engage à apporter sa contribution pour mettre fin à cette pratique », a-t-il déclaré lors d’un point de presse à son retour d’une mission en Europe. « L’esclavage est un crime contre l’humanité, nous avons demandé que ce point soit inscrit à l’ordre du jour des prochains Sommets Union africaine et Union européenne », a-t-il ajouté. « Nous n’avons plus le droit de faire comme si rien ne s’est passé ou de détourner les regards. Nous avons le devoir de nous attaquer aux causes profondes de cette tragédie. Le Niger prend au sérieux cette question et nous allons continuer à nous battre par rapport à cette situation scandaleuse », a-t-il indiqué.
Le Niger a été un des premiers pays au monde à réagir face aux révélations sur la vente aux enchères de migrants africains comme esclaves en Libye. Dans un communiqué, le gouvernement s’est dit « fortement indigné » par ces pratiques avilissantes et a condamné « sans réserve de tels actes qui rappellent les heures sombres de l’histoire de l’humanité ». Le gouvernement du Niger a exprimé sa réprobation de « toute forme d’atteinte à la dignité, à l’intégrité et à l’honneur de la personne humaine où qu’elle se trouve ». Le Niger a appelé le gouvernement libyen et la communauté internationale à prendre « toutes dispositions nécessaires et urgentes en vue de faire cesser cette odieuse activité », les invitant à rechercher et à poursuivre en justice les auteurs de ces agissements.
Pour sa part, la Commission nationale des droits de l’homme du Niger (CNDH) se dit ’profondément indignée » et a condamné fermement la vente aux enchères d’émigrants africains comme esclaves en Libye. Elle a exigé de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), « l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante afin de faire toute la lumière sur ces crimes odieux qui ternissent l’image de l’Afrique et de l’Humanité toute entière ».
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)