
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Vers des élections en Italie
26 décembre 2012, par
Le chef du gouvernement italien Mario Monti a présenté vendredi 21 décembre sa démission et celle de son gouvernement. Cette annonce intervient quelques heures après le vote définitif du budget 2013, ouvrant la voie à de nouvelles mesures drastiques.
A la tête du pays du 16 novembre 2011 au 21 décembre 2012, Mario Monti, qualifié de technocrate, est parvenu à rassurer l’Europe et les marchés craintifs suite aux frasques de prédécesseur Silvio Berlusconi. Deux jours plus tard, le démissionnaire a présenté son « programme pour changer l’Italie et réformer l’Europe ».
« Il Professore » a redonné sa fierté aux Italiens
A l’occasion d’une conférence de presse, le 24 décembre, Mario Monti a rappelé qu’« il y a un an, la situation de l’Italie était si périlleuse que le monde entier ne faisait plus confiance à ce pays. Aujourd’hui, les Italiens peuvent désormais marcher la tête haute en tant que citoyens européens ». Surnommé le cardinal, ce professeur d’économie a indiqué que « l’Italie a su sortir de la crise financière sans l’aide européenne, ni celle du Fonds monétaire international », mais avec des mesures drastiques et une refonte du marché du travail, ayant entraîné la colère des syndicats et des Italiens eux-mêmes qui ont souvent foulé le pavé au cours de ces treize derniers mois.
A peine démissionnaire, l’ancien commissaire européen a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts d’assainissement lancés à l’aide de mesures en faveur d’un renforcement des politiques sociales et familiales, de la relance économique et de l’emploi, ainsi que le développement de l’enseignement et de la recherche. L’"agenda Monti" est un programme d’engagement commun « élaboré avec l’aide de forces centristes et de représentants de la société civile » intitulé "Changer l’Italie, réformer l’Europe", qui sera bientôt publié, selon le quotidien "La Croix". L’objectif de ce programme « adressé à toutes les forces politiques » serait de « ne pas détruire ce qui a été fait grâce aux sacrifices de tous les Italiens cette année », de « ne pas se soustraire aux règles européennes », mais de « trouver la capacité de négocier ».
Un candidat qui n’en est pas un
Son statut de "sénateur à vie" l’empêche de se présenter personnellement à l’élection présidentielle, cependant, ce dernier a indiqué lors d’un entretien télévisé sur RAI 3, le 23, que si « un mouvement suffisamment ample et crédible » soutenait sa candidature, il pourrait alors l’accepter. Mario Monti s’est alors dit disponible à « assumer (...) les responsabilités qui (lui) seraient confiées par le Parlement », soit un nouveau mandat de président du Conseil. Ce dernier est prêt à "guider" une coalition de forces "réformatrices", si les partis en présence suivaient son programme, appelé "Agenda Monti".
L’ancien président a expliqué qu’« une opposition classique droite-gauche n’est plus appropriée à la situation en Italie », il a par ailleurs dit espérer que le prochain gouvernement jouirait d’une large majorité parlementaire, a noté l’Agence France Presse. Lors de sa conférence de presse, le 24, Mario Monti a attaqué Silvio Berlusconi suite à ses critiques vis-à-vis de son bilan, pour ensuite lui proposer d’être candidat auprès de sa formation politique. Mario Monti a indiqué ne pas comprendre le « cadre de compréhension mentale » du Cavaliere.
Céline Tabou
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)