En Europe, l’esprit de la directive Bolkestein toujours là

Marseille : Des ouvriers polonais payés 4 euros de l’heure

15 décembre 2005

À Marseille, une société britannique recrutait des ouvriers polonais qu’elle sous-payait pour briguer des marchés 30% en-dessous des tarifs, nous apprend “le Nouvel observateur” dans une dépêche que nous reproduisons ci-après.

Cinq personnes ont été mises en examen pour avoir employé depuis le début de l’année 2005 une trentaine d’ouvriers polonais, payés 4 euros de l’heure sur des chantiers de construction, a-t-on appris samedi 3 décembre auprès du Parquet de Marseille, confirmant des informations du quotidien régional “La Provence”.
gé d’environ 35 ans et exerçant son activité sous une fausse identité, un des 2 cogérants d’une société basée à Marseille, mais de droit britannique, a été placé sous mandat de dépôt. L’autre cogérant et 3 de leurs proches ont été placés sous contrôle judiciaire. Tous sont poursuivis pour "travail dissimulé, abus de biens sociaux et conditions d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine".
Les ouvriers polonais étaient recrutés via une société au "montage compliqué pour éviter qu’on s’intéresse à elle", a précisé la même source. Ils étaient payés 4 euros de l’heure, ce qui permettait à la société de passer "des marchés 30% en-dessous des tarifs habituellement pratiqués".
Le SMIC horaire brut légal est de 8,03 euros.
De surcroît, selon “La Provence”, les ouvriers étaient logés dans des conditions rudimentaires sur les chantiers.
L’enquête de la brigade financière de la police judiciaire de Marseille, ouverte à la suite d’une plainte déposée par un des chefs d’équipe, a abouti à l’arrestation des 5 personnes jeudi dernier.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus