
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
En Europe, l’esprit de la directive Bolkestein toujours là
15 décembre 2005
À Marseille, une société britannique recrutait des ouvriers polonais qu’elle sous-payait pour briguer des marchés 30% en-dessous des tarifs, nous apprend “le Nouvel observateur” dans une dépêche que nous reproduisons ci-après.
Cinq personnes ont été mises en examen pour avoir employé depuis le début de l’année 2005 une trentaine d’ouvriers polonais, payés 4 euros de l’heure sur des chantiers de construction, a-t-on appris samedi 3 décembre auprès du Parquet de Marseille, confirmant des informations du quotidien régional “La Provence”.
gé d’environ 35 ans et exerçant son activité sous une fausse identité, un des 2 cogérants d’une société basée à Marseille, mais de droit britannique, a été placé sous mandat de dépôt. L’autre cogérant et 3 de leurs proches ont été placés sous contrôle judiciaire. Tous sont poursuivis pour "travail dissimulé, abus de biens sociaux et conditions d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine".
Les ouvriers polonais étaient recrutés via une société au "montage compliqué pour éviter qu’on s’intéresse à elle", a précisé la même source. Ils étaient payés 4 euros de l’heure, ce qui permettait à la société de passer "des marchés 30% en-dessous des tarifs habituellement pratiqués".
Le SMIC horaire brut légal est de 8,03 euros.
De surcroît, selon “La Provence”, les ouvriers étaient logés dans des conditions rudimentaires sur les chantiers.
L’enquête de la brigade financière de la police judiciaire de Marseille, ouverte à la suite d’une plainte déposée par un des chefs d’équipe, a abouti à l’arrestation des 5 personnes jeudi dernier.
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)