
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Référendum : des agissements d’un autre temps
30 mai 2005
D’une manière générale, ce référendum s’est bien déroulé hier à La Réunion. Il est à noter cependant une agression verbale à l’encontre du syndicaliste Max Banon au Tampon, et à Saint-Pierre, l’expulsion de Krishna Damour, délégué général du PCR dans la ville du Sud.
(page 3)
Là où des incidents sont survenus, ils ont été dénoncés. Hier, Jean-Max Hoarau, au nom du PCR, a informé le préfet de La Réunion de faits survenus dans le Sud.
"Au Tampon, dans la nuit, deux banderoles ont été installées, l’une à proximité immédiate de l’Hôtel de Ville, l’autre au 17ème kilomètre. Le texte de ces banderoles appelait, au nom du maire et de son Conseil municipal, à voter en faveur du “oui” (...). Au terme de longues négociations (...) ces banderoles totalement illégales ont été retirées aux alentours de 12h15", dit le mandataire du PCR dans un premier communiqué.
Intimidations et manœuvres
"À Saint-Pierre, les panneaux électoraux jouxtant la quasi-totalité des bureaux de vote de la commune sont recouverts des affiches du “oui” de l’UMP. Toutes les démarches menées auprès du maire de cette ville sont restées sans réponse. Cela a suscité l’incompréhension et l’exaspération grandissant des électrices et des électeurs", poursuit le communiqué.
Puis le mandataire du PCR a dû signaler que Krishna Damour, délégué général à Saint-Pierre, a été "menacé d’expulsion par M. Hubert Pétrel, président du 12ème bureau de Terre-Sainte". Il se rendait à ce bureau en simple observateur car le délégué du “non” devait s’absenter pour déjeuner. "Les gendarmes sont intervenus en restant objectifs", dit Krishna Damour. Il a quitté les lieux, où il a noté la présence de nervis, en dénonçant une "manœuvre d’un autre temps".
Annuaire, téléphone et cahier
Au Tampon, Max Banon, délégué du Collectif pour le “non” au Tampon, a été "agressé verbalement par Jean-Bernard Hoarau" au bureau 24. "Des pressions ont été exercées également sur les délégués du Collectif pour le “non”", constate Jean-Max Hoarau.
Aux Colimaçons à Saint-Leu, à côté d’un bureau de vote, des observateurs ont vu dans une salle un téléphone, un annuaire et un cahier. "Deux personnes s’y trouvaient aussi", dit Nathalie Dompy. Tout est rentré dans l’ordre après le signalement de ces faits aux autorités.
À Bras-Panon, "les électeurs ont nettement moins voté entre 18 heures et 20 heures", souligne Jean-Hugues Ratenon.
Jean-Fabrice Nativel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)