
Urgence Birmanie
Médecins du Monde poursuit son action, mais l’aide reste entravée
12 juin 2008

Deux semaines après les déclarations de M. Ban Ki-Moon et plus d’un mois après le passage du cyclone Nargis, Médecins du Monde poursuit ses opérations sur le terrain, mais le déploiement de l’aide humanitaire internationale reste entravé.
Suite au cyclone qui a frappé la Birmanie, Médecins du Monde (MdM) a renforcé son équipe locale préalablement implantée sur un programme de lutte contre le VIH/Sida par l’envoi de 22 tonnes de fret, de 2 véhicules et de personnels expatriés expérimentés dans la gestion des catastrophes naturelles.
L’aide apportée par MdM est mise en œuvre par nos équipes nationales sur 5 sites différents, dans la division de Rangoon et dans la région du delta de l’Irrawaddy : Kungyangon, Pyapon, Dedaye et bientôt Bogale.
Les priorités de l’aide portent toujours sur la satisfaction des besoins de base : nourriture, fourniture d’eau potable et d’abris pour les intempéries. La mise en place d’un système de surveillance épidémiologique pour une détection précoce de la survenue d’épidémies et une analyse fine des problématiques de santé sont également importantes à ce stade.
Si le personnel birman est compétent pour la prise en charge des consultations médicales au profit des personnes sinistrées, les interventions des organisations humanitaires gagneraient en efficacité si des intervenants expérimentés en matière de médecine de catastrophe pouvaient intervenir. En effet, les volontaires expatriés se trouvent toujours, à ce jour, dans l’impossibilité de sortir de la ville de Rangoon, l’ancienne capitale.
« Malgré les compétences de nos équipes nationales birmanes, nos interventions restent pénalisées. L’expertise de nos équipes expatriées, rompues aux urgences, n’est pas optimisée. Les volontaires expatriés assurent donc depuis Rangoon le pilotage de nos activités ainsi que la formation accélérée des équipes nationales birmanes », souligne Pierre Micheletti, président de Médecins du Monde.
Médecins du Monde demande aux autorités birmanes de tout mettre en œuvre pour alléger les entraves administratives qui limitent nos déplacements sur site et optimiser ainsi l’aide et le soutien apportés à la population affectée par les conséquences du cyclone Nargis.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)