Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Zimbabwe
Thabo Mbeki rencontre séparément Robert Mugabe et l’opposition
26 décembre 2003

Juste avant de se rendre aux Comores le week-end dernier, le président sud-africain, Thabo Mbeki, s’était rendu jeudi à Harare la capitale zimbabwéenne où la question du retrait du Zimbabwe du Commonwealth a été évoquée avec le président Robert Mugabe. Thabo Mbeki a aussi rencontré des responsables de l’opposition engagés dans un bras de fer avec le président Mugabe, à propos des résultats de la dernière élection présidentielle au Zimbabwe.
Le Zimbabwe s’est retiré du Commonwealth, un groupe de 54 nations principalement des anciennes colonies britanniques, après le maintien de sa suspension de cette organisation lors de son dernier sommet, il y a deux semaines, au Nigeria.
Thabo Mbeki a déployé vainement des efforts pour la réadmission du Zimbabwe au sein du Commonwealth, d’où il avait été exclu en 2002, sur la base d’allégations selon lesquelles Robert Mugabe a remporté frauduleusement l’élection de mars 2002 et que des violations des droits humains sont perpétrées dans son pays. « Nous avons parlé du Commonwealth, de ce qui s’est passé et de la voie à suivre », a déclaré le chef de l’État sud-africain, sans donner de détails. Le Zimbabwe a exclu de revenir au Commonwealth qu’il accuse de racisme et de tentatives flagrantes de violer sa souveraineté.
Thabo Mbeki, qui a aussi rencontré les dirigeants du principal parti d’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) au cours de sa visite d’une journée à Harare, a déclaré que ses entretiens avec Robert Mugabe ont porté essentiellement sur des questions bilatérales, particulièrement la crise économique et politique au Zimbabwe.
« Nous sommes de très proches voisins et nous souhaitons travailler ensemble pour trouver des solutions à des problèmes communs. Nos deux pays ont des défis difficiles à relever et nous estimons que nous serons plus à même de les régler en travaillant ensemble » a affirmé Thabo Mbeki. « Nous allons continuer à travailler ensemble et à nous rencontrer plus souvent au plus haut niveau pour résoudre ces problèmes communs », a-t-il ajouté. Les deux dirigeants ont convenu de s’entretenir plus régulièrement et de s’aider mutuellement à surmonter les obstacles.
Le Zimbabwe est plongé dans la pire crise politique et économique depuis son accession à l’indépendance en 1980 et qui a poussé des millions de ses citoyens à émigrer vers l’Afrique du Sud ou d’autres pays de la sous-région, à la recherche d’emplois, la plupart du temps, dans l’illégalité.
Le porte-parole du MDC Paul Themba Nyathi a déclaré à la PANA que Thabo Mbeki a promis d’organiser des négociations directes entre ce parti d’opposition et le gouvernement à propos du contentieux électoral qui est pendant devant les tribunaux du Zimbabwe. Les tentatives précédentes de Thabo Mbeki et d’autres dirigeants africains de jouer le rôle de médiateurs entre Robert Mugabe et l’opposition ont échoué. Le chef de l’État zimbabwéen ayant insisté pour que le MDC retire sa plainte et le reconnaisse comme le président légitime avant toute négociation.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois