Quand le communisme chinois séduit l’Américain
13 juin, parLe monde a changé
’Paquet social’ au Parlement européen
5 septembre 2008

La perspective des élections européennes de juin prochain commence à peser dans les débats au Parlement européen. Et l’examen en plénière, le 2 septembre, du "paquet social" présenté par Vladimir Spidla, le commissaire à l’Emploi, aux Affaires sociales et à l’Egalité des chances, a viré à l’affrontement droite-gauche.
Si une majorité de députés ont salué les 18 mesures contenues dans cet agenda social renouvelé présenté par la Commission le 2 juillet dernier, quelques dents ont grincé, en particulier dans les rangs du Parti socialiste européen (PSE). « Beaucoup de personnes craignent que l’Europe ne garantisse plus de protection sociale », a déclaré le leader socialiste Martin Schulz. « L’Europe est gouvernée par la droite et se dirige ainsi dans la mauvaise direction. Cela doit être corrigé au moment des élections européennes ».
Nombre d’élus ont demandé plus de concret, alors que l’objectif de ce paquet est de redonner corps à l’Europe sociale face aux priorités de la stratégie de Lisbonne (compétitivité et croissance). Il comprend notamment quatre projets de directives sur la lutte contre les discriminations en dehors du lieu de travail, le fonctionnement des comités d’entreprises européens ou encore sur les soins transfrontaliers.
Dans son allocution devant les députés, le ministre français de l’Emploi, Xavier Bertrand, a expliqué que « 2008 doit être l’année de la relance de l’Europe sociale, une relance attendue à mon sens par tous les acteurs européens ». La présidence du Conseil souhaite ainsi « aborder d’emblée la question de l’agenda social européen, en la traduisant en initiatives concrètes ». Rendez-vous à la fin du mois avec le vote des députés et le deuxième Sommet européen de l’Egalité, à Paris, les 29 et 30 septembre.
M.T.
Source : Localtis.info
Le monde a changé
Mézami dopi in boute tan mi parl la mizèr dann nout péi é pou kossa mi kroi pa kan v’ariv l’ané 2030 nou sar fini konbate so gran fléo i pèz dsi n (…)
In kozman pou la rout
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
Jusqu’à quand les territoires de l’océan Indien devront-ils se contenter d’ajustements à la marge alors que les secousses de la polycrise mondiale (…)
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture