
Le pouvoir transmis à un civil
Michel Kafando président de la transition au Burkina Faso
17 novembre 2014

Diplomate à la retraite, Michel Kafando, 72 ans, a été désigné, dans la nuit de dimanche à lundi, par un collège de 23 membres pour diriger la transition d’une année au Burkina Faso au terme de laquelle, il devra organiser des élections, libres, transparentes et crédibles.
Au Burkina Faso, Michel Kafando remplace le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida qui s’était emparé du pouvoir suite à la fuite du président Blaise Compaoré, chassé par une insurrection populaire après 27 ans au pouvoir.
Titulaire d’une licence en droit public et en sciences politiques puis d’un doctorat en droit public à la Sorbonne (France), Michel Kafando, qui a assumé de hautes fonctions dans l’administration burkinabé, a été successivement directeur des relations internationales, (1978-1979) et directeur des organisations internationales (1979-1980) et conseiller du ministre des Affaires étrangères pour les questions juridiques et de coopération internationale en 1980.
Il a également assuré les charges de ministre des Affaires étrangères dans les précédents gouvernements du Comité militaire de redressement pour le progrès national (CMRPN) et du Conseil du salut du peuple (CSP) dans les années 1981 et 1983.
Il a représenté le Burkina Faso auprès des Nations unies de 1998 à 2011, avant de se reconvertir dans l’élevage de volaille après sa retraite.
Après sa désignation, M. Kafando a pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour relever les défis notamment de bâtir une nouvelle société "réellement démocratique" sur le socle de "la justice sociale" dans l’unisson des cœurs.
Outre M. Kafando, deux autres personnalités, à savoir l’ancien ministre de l’Essor familial (1984-1987) du Conseil national de la révolution (CNR) de Thomas Sankara, Joséphine Ouédraogo, et le président de la Société des éditeurs de la presse privée, Cherif Moumina Sy, étaient prétendants à ce poste.
Selon le programme d’installation des organes de la transition, le nouveau président sera investi mardi et désignera son Premier ministre qui formera un gouvernement de 25 membres.
Les membres du Conseil national de transition (organe législatif de 90 membres) sera installé très prochainement.
La Charte qui va régir la transition a été signée, dimanche après-midi, au cours d’un forum des Forces vives de la nation en présence notamment du corps diplomatique accrédité au Burkina et de nombreux invités.
Selon les dispositions de cette Charte, ni le président de la transition, ni les membres de l’exécutif de transition ne sont éligibles aux prochaines élections.
Ce retour à l’ordre constitutionnel exigé par la communauté internationale intervient à un moment où le Canada et le Fonds monétaire international (FMI) ont déjà annoncé l’arrêt de leurs programmes au Burkina Faso.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)