Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > International > Monde

Nouvelle mobilisation à La Réunion pour la solidarité avec le peuple palestinien

Deuxième rassemblement organisé par le collectif Réunion-Palestine solidarité le 12 novembre

jeudi 9 novembre 2023, par Manuel Marchal


Après le succès du premier rassemblement organisé au Port, c’est la place Paul-Vergès à Saint-Denis qui sera le lieu d’une seconde manifestation de solidarité avec le peuple palestinien, le 12 novembre à 14h30. Chaque jour de nouveaux crimes sont perpétrés en Palestine, avec plus de 10000 Palestiniens tués par les bombes de l’État d’Israël depuis un mois. Pour les communistes, ce 12 novembre est une date importante, c’est celle de l’hommage annuel du PCR à Paul Vergès au Cimetière paysager du Port. Nul doute que quelques heures plus tard, les communistes seront également nombreux au rassemblement organisé par Réunion-Palestine solidarité sur la place portant le nom de l’ancien dirigeant du PCR.


Depuis les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre, l’extrême droite au pouvoir en Israël a décidé d’amplifier la politique coloniale mise en œuvre, au mépris des droits des Palestiniens et de la sécurité des citoyens d’Israël.
Une des armées les mieux équipées du monde, dotée de l’armé nucléaire, couvre progressivement Gaza d’un tapis de bombe. Aucune zone n’est épargnée, les hôpitaux et les ambulances sont délibérément visés par une armée coloniale.
Le 29 octobre, le collectif Réunion-Palestine solidarité avait organisé un rassemblement. L’interdiction de manifester de l’État avait été cassée par une décision de justice. Le rassemblement eut lieu sur la place des Cheminots au Port. Quand un train existait à La Réunion, ce secteur était un lieu symbolique de la lutte des syndicats qui permit l’abolition du statut colonial à La Réunion.
Ce rassemblement était un succès.
Le 12 novembre, c’est un autre lieu symbolique qui est choisi pour le second rassemblement : la place Paul-Vergès à Saint-Denis, près du Petit Marché, à proximité de l’ancienne Cour Basile où était alors le siège de la CGTR. En tant que dirigeant du PCR, Paul Vergès était un militant anti-colonial. Il s’inscrivait pleinement dans les luttes des communistes contre l’apartheid en Afrique du Sud et contre la colonisation de la Palestine notamment.
Ce 12 novembre marque également la date anniversaire du décès de Paul Vergès. Quelques heures avant le rassemblement, le Parti communiste réunionnais invite la population à un hommage au dirigeant disparu au Cimetière paysager à 9 heures.
A 14 heures 30, nul doute que les communistes seront également nombreux au rassemblement organisé par Réunion-Palestine solidarité.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus