
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Robin des Bois demande une inspection d’urgence
3 février 2016
C’est la question posée par l’association Robin des Bois, spécialisée dans la lutte contre la pollution marine. Elle se réfère à des précédents sur ce type de bateau.
« Les annales montrent que les passagers clandestins candidats à l’immigration cherchent à embarquer dans les ports d’Afrique de l’ouest avec ou sans la complicité des agents portuaires et des équipages pour accéder aux ports d’Europe du nord.
En France, les ports les plus touchés par ces tentatives dont l’issue est souvent tragique sont Marseille, Sète, la Rochelle, Nantes-Saint Nazaire, le Havre et Rouen.
Le port à bois d’Owendo au Gabon d’où est parti le Modern Express est connu pour être un point de ralliement de ressortissants de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest cherchant à rejoindre l’Europe.
En 2003, 9 clandestins embarqués à Owendo ont été découverts à bord d’un cargo avant son arrivée dans le port à bois de La Rochelle. En 2004, le cadavre d’un passager clandestin a été retrouvé à Sète écrasé par des grumes dans les cales d’un cargo. La police aux frontières de Marseille intercepte chaque année une cinquantaine de passagers clandestins provenant en particulier d’Afrique de l’ouest.
L’application du code ISPS (International Ship and Port Security) se traduit par l’installation de clôtures et le port obligatoire de badges dans les enceintes portuaires. Si les directions des ports affirment volontiers que le transit des passagers clandestins est de ce fait en voie de réduction, on peut raisonnablement avancer que les filières d’immigration ont su port par port mettre au point des parades d’évitement.
Compte-tenu du dernier port connu en Afrique de l’ouest du Modern Express et de ses ports de destination initiaux, Le Havre et Anvers, Robin des Bois demande aux autorités compétentes une fouille d’urgence du Modern Express pour lever le doute sur la présence à bord de passagers clandestins et s’il en est encore temps pour venir à leur secours. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)