
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Robin des Bois demande une inspection d’urgence
3 février 2016
C’est la question posée par l’association Robin des Bois, spécialisée dans la lutte contre la pollution marine. Elle se réfère à des précédents sur ce type de bateau.
« Les annales montrent que les passagers clandestins candidats à l’immigration cherchent à embarquer dans les ports d’Afrique de l’ouest avec ou sans la complicité des agents portuaires et des équipages pour accéder aux ports d’Europe du nord.
En France, les ports les plus touchés par ces tentatives dont l’issue est souvent tragique sont Marseille, Sète, la Rochelle, Nantes-Saint Nazaire, le Havre et Rouen.
Le port à bois d’Owendo au Gabon d’où est parti le Modern Express est connu pour être un point de ralliement de ressortissants de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest cherchant à rejoindre l’Europe.
En 2003, 9 clandestins embarqués à Owendo ont été découverts à bord d’un cargo avant son arrivée dans le port à bois de La Rochelle. En 2004, le cadavre d’un passager clandestin a été retrouvé à Sète écrasé par des grumes dans les cales d’un cargo. La police aux frontières de Marseille intercepte chaque année une cinquantaine de passagers clandestins provenant en particulier d’Afrique de l’ouest.
L’application du code ISPS (International Ship and Port Security) se traduit par l’installation de clôtures et le port obligatoire de badges dans les enceintes portuaires. Si les directions des ports affirment volontiers que le transit des passagers clandestins est de ce fait en voie de réduction, on peut raisonnablement avancer que les filières d’immigration ont su port par port mettre au point des parades d’évitement.
Compte-tenu du dernier port connu en Afrique de l’ouest du Modern Express et de ses ports de destination initiaux, Le Havre et Anvers, Robin des Bois demande aux autorités compétentes une fouille d’urgence du Modern Express pour lever le doute sur la présence à bord de passagers clandestins et s’il en est encore temps pour venir à leur secours. »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)