Financement d’une centrale électrique de 450 mégawatts et d’une ligne à haute tension de plus de 500 kilomètres
Mozambique : important soutien des États-Unis pour l’accès à l’électricité des Mozambicains
31 mars 2022
La centrale thermique de Temane fonctionnant au gaz située dans le nord de la province de l’Inhambane, et la ligne haute tension la reliant au Sud de la province de l’Inhambane sont deux projets stratégiques pour le Mozambique financés par les États-Unis.
Ces deux projets énergétiques contribueront à renforcer la sécurité énergétique du Mozambique, à améliorer l’accès à une énergie abordable et à soutenir les contributions du Mozambique au marché régional de l’électricité. Le gouvernement américain a fourni un soutien aux deux projets par le biais de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et de la Société américaine de financement du développement international (DFC). Une fois achevée, la centrale thermique de Temane (CTT) de 450 mégawatts fournira l’électricité indispensable de la partie nord de la province d’Inhambane au sud plus peuplé via une ligne haute tension de 563 kilomètres.
3000 emplois sur le chantier de la centrale
« Le gouvernement américain, le gouvernement du Mozambique et d’autres partenaires ont travaillé en étroite collaboration pour nous amener ici aujourd’hui, inaugurant un projet qui soutient le Mozambique dans son objectif de fournir à chaque citoyen un accès à l’électricité d’ici 2030 », a déclaré le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Mozambique, Abigail Dressel. « Le projet énergétique de Temane est essentiel à la transformation économique en cours au Mozambique et en Afrique australe et nous sommes fiers de le soutenir ».
L’International Development Finance Corporation des États-Unis accordera jusqu’à 200 millions de dollars sous forme de prêts à CTT, un partenariat public-privé entre Electricidade de Mozambique (EDM), Globeleq et Sasol Africa. Le prêt aidera à soutenir la conception, la construction et l’exploitation de la centrale électrique au gaz de Temane, qui mettra en ligne une énergie de base à 36 % en dessous du coût moyen actuel de l’électricité d’EDM. Il diversifiera également le mix énergétique du Mozambique, actuellement fortement tributaire de l’énergie hydroélectrique. La construction du TTP devrait créer environ 3 000 emplois, dont 200 seront permanents une fois le TTP opérationnel.
500 millions de dollars d’aide américaine par an au Mozambique
« Power Africa est fier de soutenir le projet de transmission de Temane car il connecte plus de personnes à l’électricité, ouvre des opportunités commerciales transfrontalières, renforce la résilience énergétique du pays et accélère le développement économique », a déclaré Mark Carrato, coordinateur de Power Africa.
L’accès accru à l’approvisionnement énergétique et l’amélioration du développement économique représentent des éléments essentiels de l’aide plus large du gouvernement américain au Mozambique. « En étroite collaboration avec le gouvernement du Mozambique, le gouvernement américain fournit plus de 500 millions de dollars d’aide annuelle pour aider les Mozambicains à construire un pays plus sain, plus démocratique, plus sûr et plus prospère pour tous », indique le gouvernement des Etats-Unis.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)