Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > International > Monde

Mozambique : important soutien des États-Unis pour l’accès à l’électricité des Mozambicains

Financement d’une centrale électrique de 450 mégawatts et d’une ligne à haute tension de plus de 500 kilomètres

jeudi 31 mars 2022


Le 28 mars 2022, à Vilanculos, Inhambane, le gouvernement américain a participé à l’inauguration des travaux de la centrale électrique Central Termica de Temane et au projet ligne à haute tension de Temane (TTP). Ces deux infrastructures doivent contribuer à permettre au Mozambique d’atteindre un objectif : l’accès à l’électricité pour tous les Mozambicains en 2030.


La centrale thermique de Temane fonctionnant au gaz située dans le nord de la province de l’Inhambane, et la ligne haute tension la reliant au Sud de la province de l’Inhambane sont deux projets stratégiques pour le Mozambique financés par les États-Unis.
Ces deux projets énergétiques contribueront à renforcer la sécurité énergétique du Mozambique, à améliorer l’accès à une énergie abordable et à soutenir les contributions du Mozambique au marché régional de l’électricité. Le gouvernement américain a fourni un soutien aux deux projets par le biais de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et de la Société américaine de financement du développement international (DFC). Une fois achevée, la centrale thermique de Temane (CTT) de 450 mégawatts fournira l’électricité indispensable de la partie nord de la province d’Inhambane au sud plus peuplé via une ligne haute tension de 563 kilomètres.

3000 emplois sur le chantier de la centrale

« Le gouvernement américain, le gouvernement du Mozambique et d’autres partenaires ont travaillé en étroite collaboration pour nous amener ici aujourd’hui, inaugurant un projet qui soutient le Mozambique dans son objectif de fournir à chaque citoyen un accès à l’électricité d’ici 2030 », a déclaré le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Mozambique, Abigail Dressel. « Le projet énergétique de Temane est essentiel à la transformation économique en cours au Mozambique et en Afrique australe et nous sommes fiers de le soutenir ».
L’International Development Finance Corporation des États-Unis accordera jusqu’à 200 millions de dollars sous forme de prêts à CTT, un partenariat public-privé entre Electricidade de Mozambique (EDM), Globeleq et Sasol Africa. Le prêt aidera à soutenir la conception, la construction et l’exploitation de la centrale électrique au gaz de Temane, qui mettra en ligne une énergie de base à 36 % en dessous du coût moyen actuel de l’électricité d’EDM. Il diversifiera également le mix énergétique du Mozambique, actuellement fortement tributaire de l’énergie hydroélectrique. La construction du TTP devrait créer environ 3 000 emplois, dont 200 seront permanents une fois le TTP opérationnel.

500 millions de dollars d’aide américaine par an au Mozambique

« Power Africa est fier de soutenir le projet de transmission de Temane car il connecte plus de personnes à l’électricité, ouvre des opportunités commerciales transfrontalières, renforce la résilience énergétique du pays et accélère le développement économique », a déclaré Mark Carrato, coordinateur de Power Africa.
L’accès accru à l’approvisionnement énergétique et l’amélioration du développement économique représentent des éléments essentiels de l’aide plus large du gouvernement américain au Mozambique. « En étroite collaboration avec le gouvernement du Mozambique, le gouvernement américain fournit plus de 500 millions de dollars d’aide annuelle pour aider les Mozambicains à construire un pays plus sain, plus démocratique, plus sûr et plus prospère pour tous », indique le gouvernement des Etats-Unis.



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus