
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Congrès de Versailles pour ratifier le Traité européen
Mesdames et Messieurs les Sénateurs et Députés,
4 février 2008
Nombreux sont les appels au référendum pour décider de la ratification ou du rejet du Traité de Lisbonne. C’est aujourd’hui que sont convoqués en Congrès les députés et les sénateurs à Versailles. Si au moins les deux-cinquièmes d’entre eux votent contre le projet de réforme de la Constitution permettant de ratifier le ’Traité simplifié’, alors le référendum est possible.
Nombreux sont les appels au référendum pour décider de la ratification ou du rejet du Traité de Lisbonne. Voici de larges extraits d’un d’entre eux, cosigné par Etienne Patier (Initiative Gaulliste), Jean Paul Blotb (Pour une démarche socialiste) et Jean Bachèlerie (
La Gauche pour une Europe Indépendante).
Le quatre février, vous êtes appelés à approuver ou non la modification de la constitution. L’approuver permettra l’adoption par la voie parlementaire du traité de Lisbonne, traité rejeté par référendum par les peuples français et hollandais.
Vous avez été élu(e)s sur un programme et des idées, qui sont : la promotion du modèle social français et la mise en place d’une politique sociale européenne, la défense des valeurs républicaines et de l’indépendance nationale, la promotion des valeurs de solidarité, fraternité égalité et liberté.
Ce que nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents ont eu tant de mal à conquérir dans les luttes sociales du siècle dernier, en particulier dans les années trente et à la libération, est démonté systématiquement, au nom de la mondialisation libérale et de sa logique financière, inspirés par le pire des conservatismes. Notre histoire s’est construite pour la Liberté, l’Égalité et la Fraternité, la solidarité et un projet d’Europe politique, une Europe indépendante, maître de son destin, de ses choix économiques sociaux et politiques...
Etes-vous d’accord avec ce démantèlement progressif et constant de la République et de la démocratie depuis 30 ans au nom de la politique de régression sociale et politique, de contre réforme dite mondialisation libérale ?
Etes-vous d’accord avec la soumission de l’Union Européenne, à ces valeurs opposées à nos cultures et nos combats ? Voulez-vous renoncer à bâtir une Europe indépendante, maître de son destin et refusant toute soumission à l’Hyperpuissance.
Acceptez-vous une Europe limitée à un grand marché dominé par les entreprises multinationales et les institutions financières soumises à l‘idéologie conservatrice de la mondialisation libérale ?
Tous les présidents français de la V° république jusqu’à maintenant ont respecté la constitution, et soumis à référendum toute orientation engageant l’avenir de notre pays ou toute modification fondamentale de la Constitution ? Renoncez-vous à faire appliquer cette règle de base de la démocratie, alors que le peuple a rejeté massivement le 29 mai 2005 le TCE ?
En France le pouvoir de légiférer, de proposer et voter la loi, le budget, par glissement progressif se réduit de plus en plus au nom des exigences de la Commission Européenne, de la pression amicale de l’Hyperpuissance, des marchés financiers, et des comités d’experts en tout genre, massivement relayé par les médias ?
En quoi le traité de Lisbonne modifie t il cette dérive liberticide ? : Le parlement européen disposera t il des pouvoirs d’un vrai parlement ? La banque centrale européenne devra-t -elle rendre des comptes au parlement européen, ce dernier pourra-t- il l’obliger à se réformer pour prendre en compte la croissance et l’emploi ? L’Europe sera t elle indépendante en matière de politique étrangère et de défense ?
Votez pour la réforme constitutionnelle renforcera le Président Sarkozy et sa politique de soumission à l’Hyperpuissance et au monde des affaires. C’est trahir la démocratie, la république et vos électeurs. Cette trahison marquera la fin de toute indépendance nationale, de toute possibilité de construire une Europe Indépendante.
Voulez-vous entrer dans l’histoire comme les parlementaires qui ont trahi leurs électeurs et se sont soumis à la mondialisation libérale et à son relais Bruxellois : la Commission Européenne.
Ou voulez-vous assumer vos choix, vos convictions les plus profondes, celles de vos électeurs et des peuples européens en refusant cette trahison, ce déni de démocratie et en choisissant la voie de la résistance : en exigeant un référendum : ce que le peuple a rejeté, seul le peuple peut le modifier.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)