À Saint-Denis, la solidarité face à une misère qui s’aggrave 80 ans après la fin du statut colonial
3 août, parDistribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
Mission humanitaire Haïti
17 février 2010

Voici un message de “Nous Sommes Tous (NST) les Tuteurs de la Paix” appelant à continuer à être solidaires avec les Haïtiens.
« Depuis le 12 janvier 2010, nos amis haïtiens sont en deuil. On déplore 217.000 morts et 1 millions de sinistrés. Quelqu’un aurait dit : « La souffrance des autres, c’est aussi la nôtre ».
Un souci fraternel de l’autre, quel qu’il soit et où qu’il se trouve, sans condition, ni contrepartie incite quelques associations, en partenariat avec “Nous Sommes Tous (NST) les Tuteurs de la Paix”, à se rendre à Haïti pour satisfaire les besoins élémentaires de ceux qui traversent cette situation dramatique, tout en respectant leur dignité.
Les Tuteurs de la Paix, dont la caractéristique est l’action de secours, font partie d’un mouvement plus large de défense des droits de l’Homme.
A ce titre, ils interviennent, d’abord :
• A La Réunion
→ en accompagnant les personnes sans abri
→ en apportant une aide aux victimes des cyclones et du volcan (Piton Sainte-Rose)
→ en proposant des cours de soutien scolaire aux élèves en difficulté et d’alphabétisation aux adultes.
→ en distribuant des colis alimentaires aux familles démunies.
→ en visitant des personnes malades, des personnes âgées isolées.
• A Madagascar
→ en distribuant des vivres, des vêtements et des livres.
• Aux Comores
→ en aidant les sinistrés du cyclone Elinah (Mohéli) et du choléra (1998 et 2007).
• En France
→ en distribuant des couches, du lait, des vivres en 2003 à Evry et Champigny (Opération Grand Froid) en collaboration avec le Secours Catholique.
L’Humanitaire requiert certaines conditions d’impartialité et d’indépendance, raisons pour lesquelles nous ferons tout pour aller prêter main forte aux autres ONG déjà sur place. Car les individus sont toujours capables de s’indigner, de faire acte de générosité pour les plus mal lotis. Ils ne se désengagent pas des grandes causes, une tâche cruciale pour l’avenir de notre société. Vivant dans un monde où chacun peut revendiquer l’égalité des conditions et des chances, on est naturellement porté à la compassion. Rejoignons les philosophes des Lumières qui disaient « L’action humanitaire est une dimension de la démocratie » et menons ce combat impératif qui consiste à perpétuer la présence de volontaires sur les terrains les plus difficiles de la planète.
Deux réunions préparatoires ont déjà eu lieu les samedis 30 janvier 2010 à la MJC de Saint-Benoît et le 6 février 2010 à la Mairie de Saint-André.
Vous êtes prié(e) d’assister aux prochaines qui se tiendront dans d’autres communes.
La contribution financière de vous tous est souhaitée pour l’acquisition des billets d’avion et les dépenses qui vont s’avérer nécessaires : vivres, médicaments, tentes, etc… »
Ali Ahmada, Fondateur de NST
Directeur d’école à Saint-André.
Association NST les Tuteurs de la Paix.
Impasse des Roses de Bourbon.
97 470 Saint- Benoît de La Réunion.
Tél : 0262 50 21 65 - 0692 31 97 84
Distribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
In kozman pou la rout
Les taux d’intérêt français dépassent 4 % : moins d’argent de la France pour La Réunion
Parc éolien Ummbila Emoyeni en Afrique du Sud
Produire de l’électricité grâce à la rencontre de l’eau douce et de l’eau de mer
Appel des Amis des marins
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Combattre les causes du chômage de masse