Dans un petit pays de l’Himalaya situé entre l’Inde et la Chine

Népal : Les Maoïstes en passe d’être la première force politique du pays

14 avril 2008

Les premiers résultats de l’élection de l’Assemblée constituante au Népal donne une très large avance aux Maoïstes. Le Népal est bel et bien à l’aube de grands changements structurels.

A la surprise générale, les anciens rebelles maoïstes s’acheminent vers une victoire à l’issue des élections législatives de jeudi au Népal visant à désigner une Assemblée constituante chargée de rédiger une Constitution et d’abolir à terme une monarchie vieille de près de deux siècles et demi.
Dimanche, ceux qui se battaient il y a à peine deux ans dans les maquis ont remporté 44 des 81 sièges officiellement attribués jusqu’ici.
Deux autres formations considérées jusque-là comme favorites - les communistes de l’UML et le Congrès népalais - sont crédités de seulement 15 et 14 sièges.
Les maoïstes obtiennent en outre de meilleurs résultats qu’escomptés dans les plaines du Sud du royaume himalayen, où vit près de la moitié de la population. C’est dans ces régions qu’ils étaient théoriquement le moins bien implanté.
Le résultat du scrutin constitue une énorme surprise pour plusieurs observateurs de la vie politique du pays. Ils pensaient que les maoïstes arriveraient en troisième position.
« Nous exhortons chacun à ne pas mettre en doute notre attachement à la démocratie pluripartite », a affirmé le chef des anciens rebelles, Prachanda, après avoir été élu samedi dans sa circonscription.
Les maoïstes népalais, jadis jugés proches des guérilleros du Sentier lumineux au Pérou, ont abandonné la lutte armée et ont changé de stratégie. Ils ont en effet accepté le principe de l’ouverture du pays à la mondialisation. Ce qui n’empêche pas Washington de les inscrire sur la liste des “organisations terroristes”.
Le scrutin de jeudi constituait la pierre angulaire de l’accord de paix conclu en 2006 avec la guérilla maoïste, et le Premier ministre Girija Prasad Koirala, qui voit dans l’élection de l’Assemblée constituante une "ère nouvelle" pour son pays, l’un des plus pauvres au monde.
L’assemblée compte 601 députés, dont 240 attribués au scrutin majoritaire à un tour ("first pas the post"), 335 à la proportionnelle et 26 sur désignation du gouvernement.
« Les maoïstes s’acheminent vers un raz-de-marée électoral », prédit dimanche le quotidien “The Himalayan Times” à la "une".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus