
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Dans un petit pays de l’Himalaya situé entre l’Inde et la Chine
14 avril 2008
Les premiers résultats de l’élection de l’Assemblée constituante au Népal donne une très large avance aux Maoïstes. Le Népal est bel et bien à l’aube de grands changements structurels.
A la surprise générale, les anciens rebelles maoïstes s’acheminent vers une victoire à l’issue des élections législatives de jeudi au Népal visant à désigner une Assemblée constituante chargée de rédiger une Constitution et d’abolir à terme une monarchie vieille de près de deux siècles et demi.
Dimanche, ceux qui se battaient il y a à peine deux ans dans les maquis ont remporté 44 des 81 sièges officiellement attribués jusqu’ici.
Deux autres formations considérées jusque-là comme favorites - les communistes de l’UML et le Congrès népalais - sont crédités de seulement 15 et 14 sièges.
Les maoïstes obtiennent en outre de meilleurs résultats qu’escomptés dans les plaines du Sud du royaume himalayen, où vit près de la moitié de la population. C’est dans ces régions qu’ils étaient théoriquement le moins bien implanté.
Le résultat du scrutin constitue une énorme surprise pour plusieurs observateurs de la vie politique du pays. Ils pensaient que les maoïstes arriveraient en troisième position.
« Nous exhortons chacun à ne pas mettre en doute notre attachement à la démocratie pluripartite », a affirmé le chef des anciens rebelles, Prachanda, après avoir été élu samedi dans sa circonscription.
Les maoïstes népalais, jadis jugés proches des guérilleros du Sentier lumineux au Pérou, ont abandonné la lutte armée et ont changé de stratégie. Ils ont en effet accepté le principe de l’ouverture du pays à la mondialisation. Ce qui n’empêche pas Washington de les inscrire sur la liste des “organisations terroristes”.
Le scrutin de jeudi constituait la pierre angulaire de l’accord de paix conclu en 2006 avec la guérilla maoïste, et le Premier ministre Girija Prasad Koirala, qui voit dans l’élection de l’Assemblée constituante une "ère nouvelle" pour son pays, l’un des plus pauvres au monde.
L’assemblée compte 601 députés, dont 240 attribués au scrutin majoritaire à un tour ("first pas the post"), 335 à la proportionnelle et 26 sur désignation du gouvernement.
« Les maoïstes s’acheminent vers un raz-de-marée électoral », prédit dimanche le quotidien “The Himalayan Times” à la "une".
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)