Monde

Nguyên Phu Trong réélu secrétaire général du PCV

Témoignages.re / 1er février 2021


Le 13e Congrès du Parti communiste Vietnamien a élu les membres de ses instances dirigeantes. Nguyen Phu Trong a été reconduit comme secrétaire général pour un 3e mandat. Il est né le 14 avril 1944, à Hanoi. En 2018, il a été nommé à la Présidence de l’Etat.
Après son élection, il a reçu des messages de félicitations provenant de nombreux pays et territoires.

Il aura la tâche de préparer le centenaire en 2030. A cette date, l’un des objectifs est « la sortie complète et durable de la pauvreté ».

« Selon le Comité directeur du programme national de réduction durable de la pauvreté pour la période de 2016-2020, il est facile pour certaines communautés de re-basculer dans la pauvreté, et l’écart entre riches et pauvres entre les régions et les groupes de population demeure élevé. Dans de nombreux endroits, le taux de pauvreté est toujours supérieur à 50%. Certains mécanismes et politiques spécifiques aux zones pauvres, montagneuses et de minorités ethniques sont inefficaces...

Face à cette situation, fin 2020, le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a adopté la promulgation d’un nouveau seuil de pauvreté pour la période 2021-2025. Cela permettra au Vietnam d’identifier plus précisément les bénéficiaires des politiques et programmes de réduction de la pauvreté et de sécurité sociale. C’est aussi une solution contre la pauvreté multidimensionnelle.

Le Premier ministre a demandé aux organismes concernés d’élaborer des politiques de réduction de la pauvreté à l’horizon 2030 afin de le soumettre au Politburo, au Secrétariat du Parti, et à l’Assemblée nationale. »

D’après le Courrier du Vietnam