
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Un complexe d’une capacité de 500 lits, bâti sur une superficie de 3,3 hectares
3 août 2016
Le président nigérien, Issoufou Mahamadou, a procédé, ce mardi au quartier Koira Tégui de Niamey, à la réception de l’hôpital général de référence financé par le gouvernement chinois, a constaté la PANA sur place.
La construction de ce complexe hospitalier, dont le lancement des travaux est intervenu depuis le 1er octobre 2013, vise à assurer l’accès aux soins de santé de qualité à toute la population du Niger et même de la sous-région, mais aussi et surtout à réduire le nombre des évacuations sanitaires qui ont un coût considérable sur le budget de l’Etat nigérien.
Cet hôpital, note-t-on, est un complexe d’une capacité de 500 lits, bâti sur une superficie de 3,3 hectares. Les travaux de construction et d’équipement de cet hôpital ont coûté plus de 45 milliards FCFA sur financement du gouvernement de la République populaire de Chine. Cet hôpital dispose de toutes les commodités d’un hôpital de 4e niveau de référence. Il est destiné à assurer la prise en charge effective des pathologies rencontrées au Niger et au-delà.
En réceptionnant cet hôpital et après avoir visité plusieurs de ses compartiments, le président Issoufou Mahamadou a confié à la presse « qu’il s’agit d’un outil extrêmement important pour les soins de santé au Niger et même pour l’Afrique de l’Ouest », appelant du coup, la population du Niger à se l’approprier.
Selon l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, M. Shi Hu, cet hôpital constitue le plus grand hôpital financé à l’étranger par le gouvernement de son pays. Il est le mieux équipé au Niger, voire de toute l’Afrique de l’Ouest.
Le diplomate chinois, après avoir rappelé que la coopération médicale sino-nigérienne date de plusieurs décennies, s’est dit fier que cet hôpital puisse offrir au peuple nigérien des soins médicaux d’une meilleure accessibilité et d’une meilleure qualité. Et dans le but de promouvoir le développement de la cause sanitaire au Niger, M. Shi Hu a souhaité que le Niger et son pays renforcent leur coopération par l’échange d’expériences au travers cet hôpital, qui peut ainsi servir de centre de formation.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)