Un complexe d’une capacité de 500 lits, bâti sur une superficie de 3,3 hectares

Niger : « le plus grand hôpital » financé par la Chine à l’étranger

3 août 2016

Le président nigérien, Issoufou Mahamadou, a procédé, ce mardi au quartier Koira Tégui de Niamey, à la réception de l’hôpital général de référence financé par le gouvernement chinois, a constaté la PANA sur place.

La construction de ce complexe hospitalier, dont le lancement des travaux est intervenu depuis le 1er octobre 2013, vise à assurer l’accès aux soins de santé de qualité à toute la population du Niger et même de la sous-région, mais aussi et surtout à réduire le nombre des évacuations sanitaires qui ont un coût considérable sur le budget de l’Etat nigérien.

Cet hôpital, note-t-on, est un complexe d’une capacité de 500 lits, bâti sur une superficie de 3,3 hectares. Les travaux de construction et d’équipement de cet hôpital ont coûté plus de 45 milliards FCFA sur financement du gouvernement de la République populaire de Chine. Cet hôpital dispose de toutes les commodités d’un hôpital de 4e niveau de référence. Il est destiné à assurer la prise en charge effective des pathologies rencontrées au Niger et au-delà.

En réceptionnant cet hôpital et après avoir visité plusieurs de ses compartiments, le président Issoufou Mahamadou a confié à la presse « qu’il s’agit d’un outil extrêmement important pour les soins de santé au Niger et même pour l’Afrique de l’Ouest », appelant du coup, la population du Niger à se l’approprier.

Selon l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, M. Shi Hu, cet hôpital constitue le plus grand hôpital financé à l’étranger par le gouvernement de son pays. Il est le mieux équipé au Niger, voire de toute l’Afrique de l’Ouest.

Le diplomate chinois, après avoir rappelé que la coopération médicale sino-nigérienne date de plusieurs décennies, s’est dit fier que cet hôpital puisse offrir au peuple nigérien des soins médicaux d’une meilleure accessibilité et d’une meilleure qualité. Et dans le but de promouvoir le développement de la cause sanitaire au Niger, M. Shi Hu a souhaité que le Niger et son pays renforcent leur coopération par l’échange d’expériences au travers cet hôpital, qui peut ainsi servir de centre de formation.

Chine

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Kalkil mantal

30 avril, par Christian Fontaine

Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)


+ Lus