
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Nouvel appel à la solidarité de l’UNICEF
3 août 2005
Lundi, l’Organisation des Nations-unies chargée de la protection de l’enfance a lancé un nouvel appel : 14,6 millions de dollars sont nécessaires pour préserver 200.000 enfants. Par ailleurs, une estimation chiffre à 70.000 tonnes de céréales les besoins des Nigériens touchés par la famine ces deux prochains mois.
(page 16)
L’UNICEF a lancé un nouvel appel d’urgence à la communauté internationale pour réunir 14,6 millions de dollars de plus pour sauver 32.000 enfants au Niger qui souffrent de malnutrition grave et 160.000 autres victimes de malnutrition modérée. "Les enfants du Niger sont dans une situation critique et c’est une course contre la montre pour les sauver. Les enfants qui nous arrivent dans les centres d’alimentation thérapeutique sont à deux doigts de la mort. Certes, une grande partie des enfants traités seront sauvés, mais pour certains, c’est trop tard. Des milliers d’autres enfants ont besoin tout de suite d’une aide vitale. Si nous disposons des ressources nécessaires, nous pourrons les sauver", a indiqué un communiqué de l’agence onusienne publié lundi.
"Tout en intervenant de toute urgence pour atténuer les effets de la crise, il faut continuer à mettre en place des mesures à moyen et long termes pour le développement durable et à aider les Nigériens à répondre aux besoins de leurs enfants en matière de santé, nutrition, protection, et eau et assainissement", souligne le document. L’agence onusienne a averti qu’en l’absence d’une intervention immédiate et massive, la crise alimentaire au Niger risque de se propager dans la région et de toucher des pays voisins comme le Nigeria, le Mali, le Burkina Faso et la Mauritanie.
Malgré tous les efforts fournis par le gouvernement et la communauté internationale, la situation alimentaire reste préoccupante dans plusieurs zones du Niger dont les besoins alimentaires sont évalués à 70.000 tonnes de céréales pour les deux prochains mois, a indiqué vendredi le coordonnateur de l’aide alimentaire d’urgence, Mala Ari. S’exprimant lors d’une conférence de presse, Mala Ari, également directeur de cabinet du Premier ministre, a indiqué que l’aide obtenue de la communauté internationale est restée très timide eu égard à l’ampleur des besoins.
À la date de jeudi, les contributions financières directes reçues par le gouvernement nigérien s’élevaient à 2 milliards 407 millions 522 mille 916 FCFA. L’assistance financière annoncée s’élève à 1 milliard 546 millions de FCFA.
D’autres contributions ont été reçues à travers le système des Nations-unies, notamment le PAM, la FAO, l’UNICEF et des ONG internationales. D’autre part, des contributions en nature ont été acheminées par pont aérien, permettant de convoyer plusieurs tonnes de denrées alimentaires diverses et des produits pharmaceutiques. Les ressources reçues de la communauté internationale et par le biais de la solidarité nationale ont permis l’achat de 1.400 tonnes de riz et 3.796 sacs de farine de manioc pour un coût de 431 millions 488.000 FCFA.
L’UNICEF offre 145 tonnes d’aliments au Niger
Le représentant du Fonds des Nations-unies pour l’enfance (UNICEF) au Niger, Karimou Aboudou, a remis samedi aux autorités nigériennes, 145 tonnes d’aliments de récupération nutritionnelle composées de farine de blé et de soja destinés aux enfants, aux formations sanitaires et aux partenaires travaillant dans la protection de la mère et de l’enfant.
Selon Karimou Aboudou, l’UNICEF prendra en charge, pour les trois mois à venir, 192.000 enfants âgés de moins de 5 ans, dont 32.000 en état de malnutrition sévère et 160.000 en état de malnutrition modérée, grâce à la mise en œuvre d’activités intégrées combinant la récupération nutritionnelle, la vaccination, l’hygiène.
Il a indiqué que l’agence onusienne est en train d’estimer les besoins du pays afin de lancer un appel à l’aide qui pourrait dépasser 12 millions de dollars. "L’UNICEF est à pied d’œuvre pour mener une intense activité de plaidoyer et nous sommes en train d’estimer les besoins du pays afin de lancer un appel qui pourrait dépasser le montant de 12 millions de dollars US", a-t-il précisé, ajoutant que le bureau de l’UNICEF sera renforcé par une équipe d’une vingtaine de personnes qui vont travailler exclusivement sur la crise alimentaire. "Notre vœu le plus cher est que l’aide continue jusqu’à la fin de cette crise. Mais tant qu’il s’agira d’apporter une aide salutaire aux populations en détresse et soulager les enfants, nous serons toujours présents", a-t-il indiqué.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)