
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Crise humanitaire dans le nord du pays
22 mai 2015
À l’occasion de sa première visite officielle au Nigéria, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, a appelé la communauté internationale et les autres organisations humanitaires à redoubler d’efforts pour faire face aux effets dévastateurs de la crise humanitaire qui sévit dans la région du lac Tchad.
Au cours de sa visite, le président du CICR s’est rendu dans la ville de Maiduguri (nord-est du pays), épicentre des affrontements entre le groupe Boko Haram et l’armée nigériane, où il a exprimé son inquiétude face à l’ampleur des besoins humanitaires et aux terribles blessures physiques et mentales que la violence inflige à la population.
« Des communautés entières ont fui leurs villages et endurent des souffrances inouïes. Des gens traumatisés, qui n’ont plus rien, plus de chez-soi, aucune source de revenus et aucune possibilité de scolariser leurs enfants – de quoi leur avenir sera-t-il fait ? Ils ont besoin d’un soutien qui va au-delà de ce que le CICR peut leur apporter. Et pourtant, dans bien des zones durement touchées, nous sommes les seuls présents. C’est un problème de taille qui ne va pas se résoudre de lui-même et qui exige la plus grande attention », a déclaré M. Maurer.
Le conflit s’est entendu par-delà les frontières du Nigéria, débordant sur le Tchad, le Cameroun et le Niger. Selon les estimations, il aurait entraîné le déplacement d’un million et demi de personnes, la plupart à l’intérieur du Nigéria.
M. Maurer a indiqué qu’il n’y avait pas de solution simple. « Même si les combats devaient cesser demain, il faudrait des années d’investissement et de travail assidu pour remettre sur pied les moyens d’existence et les services, surmonter le traumatisme et retrouver un semblant de normalité. »
À Abuja, le président du CICR a rencontré de hauts fonctionnaires pour discuter du conflit. « L’arrivée d’un nouveau gouvernement représente pour le Nigéria une réelle occasion de s’attaquer aux causes profondes de la violence. Pour y parvenir, il devra faire preuve d’une détermination inébranlable, et il aura besoin du soutien des États de la région et de la communauté internationale tout entière. De notre côté, nous sommes résolus à intensifier notre action pour venir en aide aux victimes de la violence », a ajouté M. Maurer.
Le CICR lance un appel à ses donateurs en vue de réunir 60 millions de francs suisses supplémentaires (65 millions de dollars US) pour plus que doubler ses activités humanitaires dans les quatre pays touchés. En étroite coopération avec le personnel et les volontaires de la Croix-Rouge du Nigéria, le CICR utilisera les fonds levés pour fournir de la nourriture à plus d’un demi-million de personnes, améliorer l’accès à l’eau potable pour les plus démunis et dispenser des soins de santé, notamment des services spécialisés de chirurgie de guerre.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)