
Un bateau se fracasse sur des rochers à Mayotte : plusieurs morts
Nouveau drame dans le cimetière marin de l’Océan Indien
24 juillet 2008

Les habitants de l’archipel continuent à payer les conséquences d’une crise née en 1975 et amplifiée par l’instauration par la France d’un visa restreignant drastiquement la liberté de circuler entre les îles de l’Union des Comores et Mayotte. Un nouveau drame a eu lieu hier.
Au moins six personnes sont décédées et plusieurs autres portées disparues après le naufrage d’un bateau de clandestins qui tentaient de débarquer sur l’île française de Mayotte, a annoncé à l’AFP la directrice de cabinet de la préfecture Florence Bezard.
« Selon les premières indications, l’embarcation, venue des Comores, transportait 26 ou 30 personnes. Le bilan provisoire est de six survivants, six personnes décédées, et les recherches se poursuivent », a précisé Mme Bezard dans un entretien téléphonique avec l’AFP.
Une fois de plus, c’est la population qui paie le prix d’une crise commencée en 1975, lors du refus par l’Etat de reconnaître le résultat du référendum d’autodétermination des Comores. L’aventure comorienne d’un gouvernement français a abouti à une déstabilisation durable de l’archipel, et à la création d’une différence significative de niveau de vie entre Mayotte et les trois autres îles de l’archipel.
Vingt ans plus tard, l’instauration par la France d’un visa pour voyager vers Mayotte depuis les trois autres îles de l’archipel est à l’origine de nombreux morts. Chaque année, la liste s’allonge dans ce qui est devenu l’un des bras de mer les plus meurtriers du monde.
En août 2007, 34 personnes avaient ainsi disparues entre Anjouan et Mayotte. Presque un an plus tard, rien n’a changé. C’est toujours un mur qui sépare Mayotte du reste de l’archipel.
Or, avec l’accroissement démographique, les migrations sont un phénomène qui est amené à s’amplifier. Ce qui se passe en ce moment aux Canaries ou dans le détroit de Gibraltar n’est qu’un début. Et malheureusement, notre région est également concernée par ce genre de drame.
Voilà les conséquences d’une décision politique prise voici plus de trente ans.
Manuel Marchal
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)