
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Après une nouvelle répression à Jérusalem
31 juillet 2017
À l’appel du Collectif Réunion Palestine Solidarité, un rassemblement a eu lieu samedi pour protester contre les mesures prises par le gouvernement israélien pour restreindre l’accès à l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem. Cette décision est à l’origine d’affrontements meurtriers.
Les membres du Collectif Réunion Palestine Solidarité et une trentaine de personnes étaient rassemblées samedi 29 juillet sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ Fleuri à Saint-Denis afin de dénoncer les mesures coercitives du gouvernement israélien sur l’esplanade de la mosquée Al Aqsa à Jérusalem Est, en Palestine. « Comme les Palestiniens, nous sommes des résistants à la domination d’un État sur un autre » a indiqué la présidente de l’association Réunion Palestine Solidarité, Daniella Schussler dans sa prise de parole, en appelant à « la résistance par le boycott commercial, économique, académique et culturel d’Israël, au nom de la justice et des droits humains (…) Et le boycott ne peut être en rien illégal s’il s’agit de dénoncer un crime contre l’humanité ! Sinon cela voudrait dire que dénoncer un crime contre l’humanité est illégal. Rappelons quand même que si légalité il doit y avoir, c’est d’abord dans l’intérêt du vivant avant les intérêts économiques, ou pire, idéologique », a ajouté la militante de RPS
Parmi ce Collectif, l’avocat Mihidoiri Ali, président de l’association Génération Ya Kwéli était là pour « dénoncer l’injustice en Palestine. On porte chacun une responsabilité de ce qui se passe là-bas. Et la moindre des choses est de manifester son indignation, c’est le minimum ».
De son côté, Faouzia Aboubacar Ben-Vitry, accompagnée de ses enfants, est venue en tant que conseillère régionale, mais aussi en tant que « citoyenne du monde », pour marquer son soutien aux Palestiniens. Elle espère que le « vivre-ensemble réunionnais deviendra un modèle dans le reste du monde ».
Parmi les manifestants, Yazipou Mohamadi a répondu à l’appel parce qu’il souhaite faire partie de l’association Réunion Palestine Solidarité. Arrivé depuis 7 mois de métropole et ayant vécu il y dix ans sur l’île, il a gardé le souvenir d’une île où les communautés vivent ensemble de manière pacifique. Mais il regrette la « volonté des sionistes à banaliser la violence dans le monde ».
Imène Bent Dbiza, d’origine marocaine a fait le déplacement depuis Saint-Pierre et souhaite aussi s’inscrire dans le mouvement du collectif RPS. « Je suis très contente qu’ici aussi on se préoccupe de la Palestine. Pourquoi est-ce que les Palestiniens n’ont pas le droit d’être chez eux ? ». Cette question est pour le moment sans réponse.
Le Collectif espère mobiliser plus lors d’une prochaine rencontre prévue dans les jours qui viennent.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)