
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Les Réunionnais solidaires d’un peuple victime de la colonisation
12 février 2024, par
De nombreux Réunionnais ont défilé le 11 février dans les rues de Saint-Denis pour manifester leur soutien avec le peuple palestinien et demander le cessez-le-feu à Gaza, où près de 30 000 personnes sont déjà mortes sous les bombes d’une armée coloniale.
La solidarité des Réunionnais avec la lutte anti-coloniale s’est de nouveau manifestée dimanche à Saint-Denis. A l’appel de Réunion Palestine solidarité, un nombreux public a défilé hier dans les rues de Saint-Denis.
Depuis le pogrom du 7 octobre organisé par le Hamas sur le territoire administré par l’État d’Israël, une armée coloniale a lancé un bombardement sans précédent du ghetto de Gaza. C’est ici que se concentrent plus de 2 millions de Palestiniens qui sont principalement des réfugiés ou des descendants de réfugiés qui furent spoliés de leurs maisons et leurs terres par les colonisateurs lors de la création de l’État d’Israël puis lors de l’extension de l’occupation militaire vers l’Est.
Les bombes de l’armée coloniale ont déjà tué près de 30 000 personnes à Gaza, majoritairement des femmes et des enfants. Malgré ce massacre sans équivalent dans le monde actuel, la question de l’exclusion d’Israël des Jeux Olympiques à Paris ne semble pas à l’ordre du jour.
Pour les nombreux Réunionnais présents hier à la manifestation, ce massacre doit cesser.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)