
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
28 juillet 2006
Maurice
o La Réunion prépare le 2ème Forum économique de l’Océan Indien
(“Le Mauricien” - 7 juillet). La CCIR a démarré au début de ce mois sa campagne de sensibilisation des opérateurs économiques pour le 2ème Forum des îles de l’Océan Indien, qui se tiendra les 22 et 23 novembre prochains à La Réunion.
Après une première expérience en octobre 2005, à Madagascar, c’est notre île qui accueillera en novembre opérateurs et partenaires du 2ème Forum Économique des Îles de l’Océan Indien (FEIOI), sous la responsabilité de Pascal Plante, Vice-président de la CCIR. Cette manifestation est appuyée par l’Union des CCI de l’Océan Indien (UCCIOI), créée lors du 1er Forum, et s’apprête à recevoir une centaine de participants - "dont au moins une vingtaine de sociétés du côté mauricien et autant pour Madagascar", note “le Mauricien”. Une délégation d’hommes d’affaires seychellois sera présente cette année pour la première fois. Les organisateurs visent la signature de 15 à 20 projets de partenariat, mettant en exergue "la complémentarité évidente" entre nos îles, en dépit de la faiblesse des échanges commerciaux, encore limités en moyenne à 3% des échanges globaux des pays concernés.
o Consultations pour les salaires de la Fonction publique
Le PRB (Pay Research Bureau) a commencé le 17 juillet 2006 des consultations des syndicats de la FP en vue de la rédaction d’un rapport sur les salaires et les conditions de travail des fonctionnaires de l’île sœur. Le rendu de ce rapport est prévu pour avril-mai 2008 (attente de précisions sur le statut du PRB)
o Paul Bérenger s’interroge sur "l’indépendance de la Banque de Maurice"
Après l’augmentation, de 11,5% à 12% du taux d’intérêt pratiqué par la BoM (Banque mauricienne), le leader du MMM (Mouvement Militant Mauricien), Paul Bérenger, a soulevé la question de l’indépendance de cet organisme bancaire dont l’instance ad hoc pour une telle prise de décision ne s’est pas réunie selon lui. "Si j’ai raison et si c’est le gouvernement qui a décidé d’augmenter le taux d’intérêt, cela veut dire qu’on a tué l’indépendance de la Banque de Maurice. Ce qui est très mauvais pour les investisseurs étrangers", a-t-il déclaré lors d’une rencontre de la composante féminine du MMM.
o Chikungunya : l’île Maurice s’attend "au pire"
Jean-Jacques André, un chercheur mauricien en bio-médecine à l’université de Westminster, s’est montré réservé (dans le “Mauricien” du 21 juillet dernier) sur le résultat des campagnes menées dans l’île sœur pour arrêter la prolifération des moustiques. "Ce n’est que l’été prochain que nous pourrons évaluer si les campagnes ont porté leur fruit (...). Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre. L’Ile Maurice est peut-être à l’aube de ce que La Réunion a connu", a-t-il estimé.
Par ailleurs, la venue dans l’île sœur de deux experts internationaux, le Pr Andrew Spielman (Harvard) et Pr Paul Rieter (institut Pasteur, Paris) est annoncée entre le 6 et le 13 août, à l’invitation du ministère du Tourisme et des Loisirs et du ministère de la Santé.
source : Le Mauricien
Madagascar
o Les Domaines font “guichet unique”
(“L’Express de Madagascar” - 9 juillet). Le Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP) que dirige Harison Randriarimanana met en place un nouveau dispositif pour le traitement de toutes les demandes relatives aux documents fonciers : un guichet unique dont l’objectif principal est de "limiter autant que possible le contact entre les demandeurs et les agents de l’État", a précisé le Ministre à l“’Express”. Au cœur de ce nouveau dispositif : la lutte contre la corruption et l’amélioration de ce service public, fort de 29 services domaniaux et 29 services topographiques. À peine 15% des terres de Madagascar son légalement enregistrées.
o Réforme de l’environnement juridique des affaires
(“Les Nouvelles de Madagascar” - 13 juillet). Une “plate-forme de dialogue” vient d’être créée à Madagascar entre le Ministère de la Justice et les opérateurs du secteur privé, pour aborder paritairement le règlement des principales causes de conflits soulevés par le déploiement des affaires à Madagascar.
Corruption, pénalisation des affaires, mandats de dépôt systématiques, non-transparence et incertitude de la politique foncière et de régulation - sont les principaux maux dénoncés par les opérateurs.
Entorses au droit du travail - en particulier dans le non-respect des droits des travailleurs, de l’environnement et des normes sanitaires - retards dans le paiement de l’impôt, corruption des agents douaniers et fiscaux et concurrence déloyale sont les principaux griefs formulés en retour par le ministère de la Justice.
La plate-forme de dialogue a pour objectif d’améliorer le cadre juridique des entreprises et de sécuriser les investissements. Ses membres - à parité membres de l’administration judiciaire et du monde économique - se réuniront en assemblée générale chaque trimestre pour émettre des recommandations.
o Développement rural : Une facilité d’accès au crédit pour les paysans
("L’EXPRESS de Madagascar" - 20 juillet). L’initiative de la BNI-CL peut changer les habitudes des paysans. Comme les éleveurs de bovidés.
Un atout dont il faut profiter. La banque BNI-CL lancera un nouveau produit en faveur du monde rural. Il s’agit de la carte Pôle agricole. L’émission de cet outil de financement vise essentiellement à développer les activités agricoles. C’est-à-dire “à favoriser l’accès des paysans aux crédits que la banque compte leur offrir depuis 2005”, a indiqué Patrick Rakotoniaina de la BNI-CL.
La BNI-CL est présente, en tant que sponsor officiel, dans l’événement Fier-Mada qui se tiendra du 2 au 6 août. Notre implication dans cette manifestation à vocation agricole est dictée par la nouvelle orientation de notre établissement, explique Patrick Rakotoniaina. (...) Cette initiative répond, selon lui, à l’intégration de la banque dans le groupe Crédit agricole, un des plus grands établissements financiers en France et Crédit agricole puise ses ressources à travers son soutien des paysans. C’est pourquoi Ndriana Ralaimanisa, responsable marketing de la BNI-CL, annonce d’ores et déjà le changement prochain de la dénomination de la banque.
"Ainsi, nous interviendrons dans toutes les activités rurales et agricoles, allant de l’agriculture jusqu’à la pêche, en passant par l’exploitation forestière", a-t-il précisé. (...)
L’effectivité de ce système de financement pourra alors promouvoir les participants du concours “Trophée de l’agriculteur” que la BNI-CL tient à organiser cette année. Elle compte le lancer dans le courant du mois prochain.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)