
Le Parti socialiste a déposé sa motion de censure contre
27 juinLe Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Crise en Grèce
19 janvier 2012
Après les fonctionnaires, c’est au tour des travailleurs du privé d’être la cible de mesures de restriction. Sous prétexte d’augmenter la compétitivité, il est demandé de baisser le SMIC.
750 euros, c’est le montant du SMIC en Grèce. Ce salaire est jugé trop élevé par les créanciers de la Grèce, alors qu’en Grèce le coût de la vie n’a rien à envier à celui de la France, où les salaires sont plus élevés.
Pour les créanciers, ce salaire n’est pas en rapport avec la productivité. Et la référence, ce n’est pas la moyenne européenne, mais les pays voisins comme la Bulgarie où le SMIC est inférieur à 150 euros, ou la Turquie où il est à moins de 400 euros.
L’objectif affiché des créanciers, c’est de transformer la Grèce en un dragon de la Méditerranée, à la croissance tirée par les exportations.
"Le Figaro" d’hier rappelle que dans les pays baltes, les salaires ont déjà baissé de 15 à 20%.
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Étouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)