Depuis aujourd’hui à Bamako au Mali

Ouverture d’une conférence sur les manuscrits africains

29 novembre 2017

Une soixantaine de chercheurs, scientifiques, universitaires, conservateurs des manuscrits anciens du Mali et de 12 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe prennent part, depuis mercredi, à Bamako, à une conférence sous-régionale sur le thème : « Les manuscrits africains et la recherche en Afrique de l’Ouest : nécessité d’un soutien mutuel, défis et perspectives ».

Organisée par l’ONG Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI), avec l’appui financier de la Fondation Ford des Etats-Unis d’Amérique, cette conférence, qui s’achève ce jeudi, a pour objectif de faire l’état des lieux des recherches menées ou en cours sur les manuscrits africains, particulièrement ceux de l’Afrique de l’Ouest.

Elle se penche sur les problématiques liées à l’utilisation des manuscrits par les chercheurs : potentiel, contenu scientifique, disponibilité ou accessibilité des manuscrits, ainsi que les mesures induites, notamment le travail collaboratif entre chercheurs et gestionnaires des manuscrits, la numérisation, la traduction, l’édition, la publication et la création d’organes de publication scientifique.

A terme, elle va permettra d’explorer les voies et moyens pour une considération plus accrue des manuscrits dans la recherche scientifique en Afrique de l’Ouest.

Selon les organisateurs de la conférence, les manuscrits maliens et les manuscrits en Afrique de l’Ouest n’ont pas fait l’objet d’un domaine privilégié de recherches menées par les orientalistes occidentaux et n’ont pas fait, non plus, l’objet d’investigations poussées par les ethnologues africanistes et les récentes élites africaines.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus