
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Depuis aujourd’hui à Bamako au Mali
29 novembre 2017
Une soixantaine de chercheurs, scientifiques, universitaires, conservateurs des manuscrits anciens du Mali et de 12 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe prennent part, depuis mercredi, à Bamako, à une conférence sous-régionale sur le thème : « Les manuscrits africains et la recherche en Afrique de l’Ouest : nécessité d’un soutien mutuel, défis et perspectives ».
Organisée par l’ONG Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI), avec l’appui financier de la Fondation Ford des Etats-Unis d’Amérique, cette conférence, qui s’achève ce jeudi, a pour objectif de faire l’état des lieux des recherches menées ou en cours sur les manuscrits africains, particulièrement ceux de l’Afrique de l’Ouest.
Elle se penche sur les problématiques liées à l’utilisation des manuscrits par les chercheurs : potentiel, contenu scientifique, disponibilité ou accessibilité des manuscrits, ainsi que les mesures induites, notamment le travail collaboratif entre chercheurs et gestionnaires des manuscrits, la numérisation, la traduction, l’édition, la publication et la création d’organes de publication scientifique.
A terme, elle va permettra d’explorer les voies et moyens pour une considération plus accrue des manuscrits dans la recherche scientifique en Afrique de l’Ouest.
Selon les organisateurs de la conférence, les manuscrits maliens et les manuscrits en Afrique de l’Ouest n’ont pas fait l’objet d’un domaine privilégié de recherches menées par les orientalistes occidentaux et n’ont pas fait, non plus, l’objet d’investigations poussées par les ethnologues africanistes et les récentes élites africaines.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)