
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Manifestations contre le coup d’État au Brésil
5 août 2016, par
Un coup d’État institutionnel de mai dernier au Brésil a permis à une minorité de s’accaparer le pouvoir que lui refusait le suffrage universel. À l’appel du Front populaire brésilien et d’autres organisations démocratiques, une grande marche est prévue aujourd’hui à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques. La plupart des chefs d’État ont décidé de boycotter l’événement.
L’ouverture des Jeux olympiques à Rio de Janeiro aura lieu sans la présence des deux derniers président du Brésil élus au suffrage universel, Lula et Dilma Rousseff. La plupart des dirigeants de la région seront également absents, ainsi que ceux du BRICS. Même Barack Obama a choisi la politique de la chaise vide. François Hollande sera donc un des rares chefs d’État à être assis dans la tribune des officiels. La raison de ce boycott vient du coup d’État institutionnel perpétré au Brésil pour suspendre la présidente de la République.
Depuis l’élection de Lula en 2002, les conservateurs ont toujours perdu l’élection présidentielle face au candidat du Parti des travailleurs. 2006, 2010 et 2014 ont en effet confirmé la volonté du peuple pour le changement. Une partie de la classe politique est prise dans des affaires de corruption. Craignant pour ses intérêts, cette classe a voté la procédure de suspension de la présidente élue, qui avait pour principe de ne pas entraver les enquêtes visant les responsables politiques accusés de corruption.
Ce coup d’État s’est appuyé sur une campagne de presse menée par des journaux aux ordres des corrompus, qui a complaisamment amplifié les appels au coup d’État d’une partie de la bourgeoisie qui manifestait dans la rue. Ces manifestants refusent surtout d’être solidaires avec les plus pauvres, et appelaient à un retour d’une politique privilégiant leurs intérêts. Le Brésil est un des pays les plus inégalitaires du monde. C’est pourquoi les gouvernements élus depuis 2002 ont fait de la lutte contre la pauvreté une priorité. Cela passe par des impôts pour garantir aux plus démunis au moins un repas par jour.
Suite au coup d’État, Dilma Rousseff est suspendue dans l’attente d’un jugement visant à sa destitution. Dès leur arrivée au pouvoir, les conservateurs n’ont pas tardé à remettre en cause la politique du gouvernement qui avait un mandat du peuple.
Le gouvernement Temer a éliminé le ministère du Développement agraire, chargé de l’application des politiques publiques spécifiques en faveur de quelque 20 millions de Brésiliens. Il a aussi supprimé les ministères de la Femme, de l’Égalité sociale et des Droits ainsi que le ministère de la Culture. Il veut également réduire les impôts payés par les plus riches.
Mais ce coup d’État rencontre une résistance passée sous silence dans la plupart des médias occidentaux.
Aujourd’hui à Rio, les forces démocrates ont prévu une marche à l’occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques. Le Front populaire du Brésil et d’autres organisations se donnent rendez-vous en face de l’hôtel Copacabana Palace. Pour les soutiens de la démocratie, l’objectif est de profiter de l’événement pour donner à la mobilisation contre le coup d’État une portée internationale. Elle est une des nombreuses initiatives du peuple brésilien en lutte pour recouvrer ses droits, dont un des plus importants : le respect du suffrage universel.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)