
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Francophonie
3 août 2016
Le forum international francophone sur le leadership féminin, avec pour thème, « Quel leadership féminin pour une Afrique émergente ? », a ouvert ses travaux ce mardi dans la capitale togolaise, en présence de Catherine Samba-Panza, présidente de la transition en République centrafricaine, invitée spéciale de la rencontre et de plusieurs participantes étrangères.
Très applaudie lors de son allocution, Mme Samba-Panza a appelé les femmes à être « solidaires » pour défendre leurs intérêts et à se « mobiliser pour soutenir l’Agenda 2063 de l’Union africaine » pour une émergence de l’Afrique.
Le ministre de la Justice, Pius Agbetomey, louant les mérites de la femme africaine, se réjouit que les femmes « ont conquis l’égalité juridique » et les exhorte à œuvrer pour une égalité sur le plan économique et sociale.
Pour sa part, Sylvain Koffi Attoh-Mensah, le président du Cercle d’initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique (Cicca), Organisation de la Société civile, initiatrice du forum, s’est interrogé : « Que deviendra l’Afrique sans un leadership de la femme ? », appelant la gente féminine à oser et s’affirmer ensemble avec les hommes pour une émergence du continent.
Le forum, qui prendra fin vendredi avec la création d’un Observatoire sur le leadership féminin et la création des prix distinguant les femmes qui œuvrent en faveur du développement du continent, est initié par le Cercle d’initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique (Cicca), en collaboration avec l’Institut du droit d’inspiration et d’expression françaises (Idef-Togo).
Il a pour objectif de poser la problématique du leadership féminin pour une émergence de l’Afrique.
Des panels, des travaux en laboratoire, notamment sur « Femmes, droits et réalités », « La femme leader dans les sociétés africaines émergentes » et « Contribution de la femme au développement socio-économique en Afrique » sont inscrits à l’ordre du jour.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)