La Commission européenne publie les conclusions de son examen de l’aide de l’UE à la Palestine

Palestine : aucun détournement des fonds de l’UE

23 novembre 2023

La Commission européenne a publié ce 22 novembre les conclusions de son examen de l’aide financière en cours de l’UE à la Palestine. L’examen avait été annoncé deux jours après l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « L’UE est le plus grand donateur international d’aide aux Palestiniens. Après les terribles événements du 7 octobre, il était nécessaire de procéder à un examen minutieux de notre aide financière. Cet examen a confirmé que les garanties en place sont efficaces. Nous travaillons actuellement à la conception de notre futur soutien aux Palestiniens, compte tenu de l’évolution de la situation. »

L’examen a montré que les contrôles de la Commission et les garanties existantes — qui ont été considérablement renforcés au cours des dernières années — fonctionnent bien et qu’aucune preuve n’a été trouvée à ce jour que des fonds ont été détournés à des fins non prévues.

Bien que des informations supplémentaires soient demandées à tous les bénéficiaires de subventions et aux organisations évaluées afin d’évaluer si d’éventuels ajustements pourraient s’avérer nécessaires, le soutien de l’UE continuera d’être mis en œuvre avec les organisations qui ont fourni les clarifications demandées et les assurances sur les garanties en place. Il s’agit notamment des agences des États membres de l’UE et des institutions financières internationales. Les bénéficiaires faisant l’objet d’allégations d’incitation à la haine et à la violence après les événements du 7 octobre 2023 ont été invités à commenter les allégations portées contre eux.

Union européenne

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?