
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Le ministre français des Affaires étrangères en visite en Égypte
5 février 2024
Ce 4 février, le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reçu le Ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, en présence du Ministre des Affaires étrangères de l’Egypte, Sameh Choukry. Le porte-parole officiel de la présidence de la République a déclaré que la rencontre avait porté sur les relations bilatérales entre les deux pays. La situation en Palestine et en Mer Rouge a été également évoquée.
« Stéphane Séjourné a transmis les salutations du Président Emmanuel Macron au Président Abdel Fattah Al-Sissi, soulignant l’importance de la coordination continue et de la coopération élargie entre les deux pays reflétant la convergence des visions et des intérêts, ainsi que le renforcement des relations stratégiques entre l’Égypte et la France, notamment à la lumière des multiples domaines de la coopération économique qui existent actuellement, dans les secteurs des transports, de l’industrialisation, du commerce et d’autres, en plus des relations culturelles historiques entre les deux peuples amis. »
« Le porte-parole officiel a ajouté que la réunion a également porté sur la situation dans la bande de Gaza. Dans ce contexte, les efforts intensifs égyptiens ont été examinés avec les divers partenaires pour y parvenir à un cessez-le-feu et fournir l’aide humanitaire, afin de mettre fin à la tragédie humanitaire touchant la population de Gaza. Tout en mettant l’accent sur la nécessité pour la communauté internationale d’assumer ses responsabilités dans la mise en œuvre des résolutions internationales pertinentes. De son côté, le ministre français a souligné la volonté de son pays de coordonner les visions et les efforts avec l’Égypte en faveur d’un cessez-le-feu durable et de l’échange de détenus, à la lumière d’un accord concernant les positions des deux pays sur la nécessité d’empêcher l’expansion du conflit et d’activer la solution à deux États comme base pour un règlement global de la question palestinienne et restaurer la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient. »
« À cet égard, le rejet absolu des deux pays de toute mesure ou politique visant à déplacer les Palestiniens de leurs terres a été souligné, ainsi que le rôle central et irremplaçable de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) en fournissant l’aide aux habitants de la bande de Gaza, surtout à la lumière de cette crise humanitaire catastrophique qui nécessite le soutien de tous les mécanismes internationaux travaillant dans le domaine des secours.
Le porte-parole de la présidence de la République d’Egypte a ajouté que lors de la réunion, on a examiné un certain nombre de dossiers politiques prioritaires, notamment la situation au Soudan, en Libye et en mer Rouge. À cet égard, les deux parties ont souligné leur volonté de poursuivre les consultations et l’échange des visions afin de contribuer au renforcement de la sécurité et de la paix aux niveaux régional et international. »
Source : Ministère des Affaires étrangères de l’Egypte
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)