Paris Scandalisé, Paris Horrifié, Paris...

26 juillet 2008

Que dire après ce nouveau naufrage dans le bras de mer qui sépare Anjouan de Mayotte ? Simplement que ce drame n’est que la suite logique du mépris des autorités françaises vis-à-vis des Comoriens.

Nous sommes tous des passagers de Kwassa-Kwassa...! Et notre mur de Berlin c’est le bras de mer qui sépare deux îles sœurs. Nous sommes tous coupables, coupables de ne pas réagir à ce qui se déroule tout près de nous. Le ministre des DOM a beau jeu de se dire "horrifié" tout comme les responsables gouvernementaux à Paris. Cela fait maintenant plus d’un an que le collectif "Stop Kwassa" a lancé sa pétition nationale pour que cesse "La traversée de la mort" et à ce jour, le chiffre dérisoire de 1.156 signatures s’affiche au tableau. Comparer ce chiffre, ne serait ce qu’au nombre de réunionnais (Plus de 800.000), est honteux, alors citoyens réunionnais je vous pose la question : combien étiez-vous à signer la pétition pour la libération d’Ingrid Bétancourt ? Vous imaginez peut-être que cela n’a rien de comparable et pourtant une vie est une vie et nos soeurs et frères comoriens continuent à faire des trous dans l’eau sans qu’aucun, je dis bien aucun intellectuel, artiste ou bien personnalité politique réunionnais, n’ait daigné apposer sa signature au bas de cette pétition qui croyez-moi est très certainement l’une des plus légitimes qui circulent sur le Web.
Une nouvelle fois je me sens responsable des derniers morts, parce que je n’arrive pas à convaincre qu’il faut réagir fortement contre cette ignominie. Sans rentrer dans les détails "Stop Kwassa" a proposé depuis Octobre 2007 un début de solution, il s’agit d’associer les Comores à un développement concerté dans cet archipel.

Attention, il n’est pas question de "Co-développement" terme genre "Tarte à la crème"qui renferme trop d’incertitudes et de sous entendus, mais bien d’association. Il semblerait que tout le monde soit sourd, une nouvelle fois le drame s’est produit et notre Océan Indien va servir de tombe à des victimes innocentes. Cela va-t-il gâcher nos vacances ? À moi oui ! Dans l’état actuel des choses, le ministre Yves Jego propose de continuer à négocier pour la libre circulation entre les îles ! Ce serait risible si cela n’était pas aussi dramatique. Avant toute chose, pour que s’arrête cette hécatombe scandaleuse il faut abroger le "Visa Balladur" et ensuite il faut discuter ! Il ne faut en tout et pour tout que cinq minutes pour que ce drame s’arrête, le temps d’une signature au bas d’un décret. Alors et seulement après, il faudra prendre langue pour régler le problème comorien, mais en attendant citoyens réunionnais dites non à la "traversée de la mort". Exigez la fin du "visa Balladur". On ne peut pas admettre que des femmes, des hommes, des enfants se noient à quelques brasses de nos côtes sans qu’aucun d’entre nous ne se révolte contre cette infamie. Il y a longtemps que l’on sait qu’il ne faut plus compter sur les politiques, le drame comorien et la mort d’innocentes victimes ne seraient importants à leurs yeux que si cela pouvait rejaillir sur leurs carrières et croyez-moi, Mohamed ou Youssouf ne seront faits citoyens d’honneur d’aucune commune de notre île ni d’ailleurs ! Il faut reconnaître que ce n’est pas vendeur. J’ai envie de dire : « silence on meurt ! »
Alors citoyens réunionnais, pallions à notre classe dirigeante qui a perdu le sens du mot "Humanisme" et avec moi hurlez pour que ça cesse !
Tout comme le Président Kennedy avait tonné à Berlin devant le mur qui séparait la ville en deux "Ich bin Ein Berliner", parce que de part et d’autre du mur, il y avait des allemands, crions aux oreilles de nos dirigeants « nous sommes tous des Comoriens » parce que de part et d’autre de ce bras de mer il y a des comoriens !

 Guy Ratane-Dufour 

Porte parole du collectif Stop Kwassa pour l’Océan Indien.
http://www.stop-kwassa.org/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus