Visite de Wen Jiabao

Partenariat stratégique entre la Chine et l’Afrique du Sud

24 juin 2006

Le Premier ministre chinois a visité sept pays africains cette semaine. La signature d’accords de coopération renforce les relations entre la Chine et l’Afrique.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao effectue jusqu’à aujourd’hui une visite de sept jours dans sept pays africains.
Selon “le Quotidien du Peuple”, le resserrement des liens de partenariat d’amitié, d’égalité, d’avantage réciproque, de solidarité et de coopération avec l’Afrique constitue un principe diplomatique infaillible de la Chine.
La Chine attache de l’importance à la consolidation de ses relations avec les pays africains. C’est ce que montre par exemple le Forum Chine-Afrique instauré en 2000. Depuis six ans, le volume des échanges commerciaux entre les deux parties a passé de 10,5 milliards de dollars à 40 milliards de dollars.
Mercredi, Wen Jiabao était en Afrique du Sud. Il a rencontré les plus hauts dirigeants du pays et a signé avec eux 13 accords de coopération dans une grande variété de domaines comme la politique, l’économie, le commerce, la défense, l’agriculture, la technologie et les sciences.
Le plus important de ces accords concerne l’approfondissement du partenariat stratégique entre les deux grands pays en développement, qui a été signé par le Premier ministre chinois et le président sud-africain, Thabo Mbeki.
Wen Jiabao a annoncé que son pays allait apporter une aide de 2,5 millions de dollars à l’Afrique du Sud en proposant et en transmettant diverses compétences.
La Chine et l’Afrique du Sud n’ont pas signé d’accord sur l’importation des textiles durant la visite historique du Premier ministre chinois Wen Jiabao au Cap mercredi et jeudi, mais elles ont convenu de ne pas laisser cette question ternir leurs relations, par ailleurs bonnes.

Coopération égale

"Je suis venu en Afrique du Sud pour renforcer l’amitié entre la Chine et l’Afrique, pour approfondir notre confiance politique mutuelle, pour étendre notre coopération dans notre intérêt commun et pour promouvoir le développement commun" a déclaré le Premier ministre chinois.
Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a déclaré mercredi au Cap que la Chine recherche toujours une coopération égale et des bénéfices mutuels avec les pays africains.
La Chine n’a jamais occupé un pouce de terrain du continent africain dans son histoire, a souligné Wen Jiabao, lors d’une conférence de presse tenue au Cap, où il est arrivé mercredi après-midi pour une visite officielle en Afrique du Sud.
Comme les pays africains, qui ont souffert de la colonisation pendant six siècle, la Chine elle aussi a fait l’objet d’agressions étrangères durant plus d’un siècle, a rappelé Wen Jiabao.
La Chine a apporté des soutiens de valeur aux pays africains dans leur lutte contre la colonialisation et pour la libération nationale, a indiqué le Premier ministre chinois.
Wen Jiabao a affirmé être parvenu avec le président Thabo Mbeki à un accord total sur plusieurs questions durant leurs entretiens, tandis que ce dernier a déclaré que pour sa part, l’Afrique du Sud accorde beaucoup d’importance au Forum sur la coopération Chine- Afrique du Sud (FOCAC), qui se réunira en novembre prochain à Pékin.

"Partenaires et camarades"

Thabo Mbeki a déclaré que son gouvernement considère le Forum comme une institution importante qui contribuera à renforcer les relations historiques et mutuellement bénéfiques entre l’Afrique et la Chine tout en favorisant la réalisation d’objectifs comme le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
"Alors que nous cheminons ensemble, nous sommes unis par le passé au cours duquel nos peuples héroïques se sont battus et ont vaincu le colonialisme et l’apartheid et ont été confrontés, depuis lors, à toutes les difficultés que rencontrent tous les pays en développement", a dit le président sud-africain.
"En tant que partenaires et camarades, je suis confiant dans le fait que nous allons encore pouvoir faire face aux problèmes découlant du processus de la mondialisation", a ajouté Thabo Mbeki au cours de la conférence de presse qu’il a donnée conjointement avec le Premier ministre chinois.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus