Pas de tsunami après le fort séisme en Indonésie

13 septembre 2007

Un puissant séisme de magnitude 7,9, selon l’Institut de géophysique américain, est survenu au large de la côte occidentale de Sumatra, dans l’ouest de l’Indonésie, et a déclenché une alerte au tsunami dans la région de l’Océan Indien.

Aucune victime n’était signalée dans l’immédiat et le chef de l’agence météorologique indonésienne a affirmé que la menace d’un tsunami était passée. « Si on regarde la distance, il (l’épicentre) est distant d’à peine 200 km et le tsunami aurait atteint la côte en vingt minutes environ », a souligné M. Suharjono
Le séisme s’est produit à 18H10 (15h10 heure Réunion). Son épicentre a été localisé en mer à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la ville indonésienne de Bengkulu, à environ 15 km de profondeur, selon l’UGS.
Bengkulu avait été déjà ébranlée en 2000 par un séisme de magnitude 7,3, responsable d’une centaine de décès.
« J’ai vu des morceaux de maisons qui s’écroulaient, mais pas de gros dégâts. Les gens se précipitaient hors de leurs maisons », a raconté par téléphone Ayu Claudia, une habitante de Bengkulu.
Un policier de la localité de Mokomuko, située à environ 275 km au nord-ouest de Bengkulu, a affirmé que des immeubles de plus de trois étages ou plus s’étaient effondrés ou avaient subi des fissures.
« De nombreux immeubles ont subi des fissures, des immeubles de trois étages et plus se sont lézardés ou bien se sont effondrés », a déclaré Budi Darmawan, à la radio Elshinta.
La secousse de mercredi a été fortement ressentie à Jakarta, où les bâtiments les plus élevés ont oscillé, à environ 600 kilomètres de son épicentre. Elle a également été ressentie à Bangkok.
Les autorités indonésiennes ont émis un avis d’alerte au tsunami pour l’ensemble de la province de Bengkulu. Le Centre américain d’alerte aux tsunamis du Pacifique a, de son côté, émis un tel avis d’alerte pour la région de l’Océan Indien.
Le Pacific Tsunami Warning Centre, dont le siège est à Hawaï, a précisé que l’alerte concernait notamment l’Indonésie, l’Inde, le Sri Lanka, la Thaïlande et les Maldives, affectées par le tsunami dévastateur de décembre 2004.
L’Inde a émis une telle alerte pour les îles Andamans et Nicobar, les autorités de Malaisie pour le nord du pays. Le Sri Lanka a fait de même pour son territoire.
En décembre 2006, une étude scientifique américaine avait averti que des régions de l’ouest de l’Indonésie risquaient d’être submergées par un tsunami aussi meurtrier que celui de 2004 dans les 30 ans à venir.
L’étude mentionnait la ville de Bengkulu (350 000 habitants) comme susceptible d’être inondée sur plusieurs kilomètres de profondeur.
Un très fort séisme de magnitude supérieure à 9 s’était produit en Indonésie le 26 décembre 2004, provoquant un tsunami dévastateur. Il s’agissait du pire cataclysme enregistré depuis des décennies qui a fait environ 220.000 morts dont 168.000 pour la seule Indonésie.
L’archipel est situé sur les “anneaux de feu”, zone du Pacifique où se rencontrent les plaques tectoniques, provoquant séisme et éruptions volcaniques.
La Préfecture de La Réunion a toutefois émis un avis de précaution au sujet du « séisme susceptible de provoquer un tsunami ». Si un tsunami devait avoir lieu, il fallait s’attendre hier soir à une vague de 0,5 à 2 mètres d’amplitude. Des mesures de sécurité ont été données aux pécheurs, aux mairies, aux centres de secours et aux forces de l’ordre, et évidemment, il a été demandé aux hôteliers du bord de mer la plus grande prudence.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus