
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Numéro spécial de la revue de l’UNESCO
11 août 2012
Jeudi avait lieu la Journée internationale des peuples autochtones. Alors que l’UNESCO célèbre le 40ème anniversaire de la Convention du Patrimoine mondial, une attention toute particulière est mise sur ces peuples, comme en témoigne le dernier numéro de la “Revue du Patrimoine mondial”.
Lors de sa dixième session, le Forum permanent des Nations unies sur les Peuples autochtones a émis plusieurs recommandations à l’attention de l’UNESCO, son Comité du Patrimoine mondial et des organisations consultatives ICOMOS, ICCROM et IUCN.
Des représentants du Forum permanent des Nations unies étaient présents en tant qu’observateurs lors des 34ème (Brasilia 2010), 35ème (UNESCO, 2011) et 36ème (Saint-Pétersbourg, 2012) sessions du Comité du Patrimoine mondial et ont pu y produire des déclarations. Le Comité du Patrimoine mondial a développé une vision et une stratégie d’action pour le 40ème anniversaire de la Convention du Patrimoine mondial, il a pris note que l’UNESCO était dans un processus d’élaboration d’une politique dans le cadre de ses programmes à l’égard des peuples autochtones et il s’est déclaré favorable à l’intégration de ces considérations dans la thématique du 40ème anniversaire de la Convention du Patrimoine mondial, en 2012 : « Patrimoine mondial et développement durable : le rôle des communautés locales » .
La “Revue du Patrimoine mondial” a consacré un numéro spécial sur le Patrimoine mondial et les peuples autochtones : Patrimoine mondial n°62, afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur ce sujet important. Ce numéro est disponible en version électronique, en anglais, en français et en espagnol.
C’est également dans le cadre du 40ème anniversaire de la Convention qu’un atelier international d’experts sur la Convention du Patrimoine mondial et les peuples autochtones se tiendra au Danemark en septembre 2012, organisé par l’Agence danoise pour la culture, le gouvernement du Groenland et le Groupe International de Travail pour les Affaires Autochtones (en anglais IWGIA).
Le mois prochainSéminaire international au Danemark
Le séminaire d’experts, qui s’adresse aux spécialistes des questions liées aux peuples indigènes, doit permettre un dialogue constructif sur celles-ci, et afin de proposer des changements pertinents dans les procédures actuelles et les Directives. Plus d’informations sur : www.kulturstyrelsen.dk |
Cette semaine à CairnsQuestions clefs pour le Patrimoine mondial australienLa Commission australienne de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (ACUICN) organisait jeudi et vendredi un colloque dans le Queensland du Nord réunissant des experts gouvernementaux, du monde académique et du secteur des ONG, pour examiner les questions stratégiques du Patrimoine mondial en Australie. Il avait lieu plus précisément à Cairns, au milieu de deux sites du Patrimoine mondial — les Tropiques humides de Queensland et La Grande Barrière. C’était le troisième évènement organisé par ACIUCN dans la série de colloques “Science Informing Policy”. En cette 40ème année de la Convention du Patrimoine mondial, il est temps de célébrer ce qui a été accompli, de comprendre le vrai sens du Patrimoine mondial et d’envisager les défis actuels et futurs qui concernent la préservation du Patrimoine mondial. Cet événement rassemblera les experts du Patrimoine mondial et marquera le 40èmeanniversaire de la Convention, très importante dans l’histoire de l’environnement australien. Le colloque s’est tenu en partenariat avec l’Autorité de gestion des Forêts humides, la Fondation australienne de conservation ainsi qu’avec d’autres partenaires liés aux sites culturels et naturels australiens. |
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)